Etude Gartner

Quelles sont les 10 technologies mobiles à maitriser d'ici à 2016?

| Mise à jour
par helenel

Quelles sont les technologies mobiles qui auront une influence sur le secteur des TIC dans les deux prochaines années? Et de quelle manière? Gartner ose regarder dans la boule de cristal et prédit les tendances principales d'ici à 2016.

Glaskugel (Quelle: cremeroyale.de // flickr.com/photos/96913861@N04/9483602817 // Christian Schnettelker)
Glaskugel (Quelle: cremeroyale.de // flickr.com/photos/96913861@N04/9483602817 // Christian Schnettelker)

Gartner a réfléchi aux défis que les CIO auraient à surmonter au cours des deux prochaines années en termes de technologies. Nick Jones, vice-président et analyste chez Gartner, dévoile les 10 technologies que les entreprises devront maîtriser ces prochaines années.

1. Les outils de développement multiplateformes 

Les entreprises ont besoin des applications qui fonctionnent à la fois sur Android, iOS et Windows Phone ainsi que sur les trois architectures applicatives (natif, hybride et web mobile). Les entreprises devront donc compter sur plusieurs outils de développement.

2. HTML5

Gartner estime que HTML5 est pour l'heure fragmenté et immature. Toutefois, il prend de plus en plus d'importance dans le développement d'applications. HTML5 sera une technologie essentielle pour les organismes qui offrent des applications sur de multiples plateformes. 

3. L'expérience utilisateur

De nouveaux concepts tels que le «motivational design», le «quiet design» et les «playful interfaces» vont progressivement se mettre en place dans les applications mobiles grand public. Les entreprises doivent réagir et adapter leurs applications d'entreprise.

4. La localisation

Connaître l'emplacement d'un individu à quelques mètres devient maintenant un facteur clé de la diffusion de l'information et de services contextuels pertinents. Gartner prévoit ainsi une croissance de l'utilisation des balises sans fil.

5. Les appareils portables

Nick Jones  considère que le smartphone deviendra le centre d'un réseau personnel constitué de toutes sortes de gadgets portables (lunettes, montres, chaussures...). Cela rendra une nouvelle information disponible permettant de nouveaux produits et services.

6. Les nouvelles normes wifi

L'émergence de nouvelles normes wifi va permettre d'améliorer les performances des réseaux. 

7. L'Enterprise Mobile Management 

L'Enterprise Mobile Management (EMM) est un terme qui décrit l'évolution future et de la convergence de plusieurs technologies de gestion de mobiles, de sécurité et de soutien. 

8. L'internet des objets

D'ici 2020, les ménages disposeront de plusieurs centaines d'objets intelligents, tels que des ampoules LED, des jouets, des articles de sport et des dispositifs médicaux. Les applications sur smartphones et tablettes bénéficieront de ces nouvelles informations.

9. Le LTE et le LTE-A

Le Long Term Evolution (LTE) et le LTE-Advanced (LTE-A), son successeur vont augmenter la vitesse des réseaux, tout en réduisant les temps de latence. Les opérateurs télécoms et les entreprises pourront lancer de nouveaux services pour les appareils mobiles.

10. Les outils de monitoring

Les outils de surveillance prennent de l'importance. Le suivi des performances applicatives aide les organisations à analyser les fonctionnalités de leurs applications et le comportement des utilisateurs.


Webcode
uAcWzvhc

Kommentare

« Plus