Marché disputé

NTT et Alcatel-Lucent lancent des offres UCaaS

Le japonais NTT annonce la disponibilité en Europe et aux Etats-Unis de sa solution cloud de communication unifiée. L’équipementier Alcatel-Lucent propose lui-aussi un tel service.

NTT Communications Corporation se lance dans le Unified Communication-as-a-Service (UCaaS), et annonce l’arrivée de sa solution en Europe et aux Etats-Unis. Baptisée «Arcstar UCaaS», la solution, déjà disponible en Asie, se basera sur des plateformes techniques réparties sur trois continents (Asie, USA, Europe), mais le communiqué n’indique pas de quelles plateformes il s’agit.

Arcstar UCaaS contient des services de téléphonie sur IP, de conférences audio et web, de messagerie instantanée et d’autres outils collaboratifs, disponibles en tout temps et sur tout support. Son infrastructure devrait ne contenir qu’une très faible latence, grâce à la répartition géographique. NTT annonce avoir mis l’accent sur la protection des données personnelles, en respect des dernières directives européennes. Le client peut choisir où les données seront stockées.

NTT Communications Corporation, filiale pour les solutions TIC de NTT a, elle, acquis un spécialiste des communications unifiées, Arkadin. Le Français est la troisième plus grande entreprise globale pour les solutions collaboratives cloud audio, vidéo et web. NTT souhaite par cette acquisition, se renforcer en France. Ce rachat n’a pas de lien direct avec le lancement d’Arcstar UCaaS. Mais il pourrait permettre à NTT d’étendre ses services à l’échelle mondiale et lancer de nouvelles fonctionnalités. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Alcatel-Lucent se lance aussi sur ce marché

L’équipementier Alcatel-Lucent propose lui aussi une offre UCaaS, destinée aux PME, et des services étendus aux grandes entreprises. OpenTouch Office Cloud (OTOC) est une plateforme basée sur la technologie d’Alcatel-Lucent OmniPCX Office RCE. La firme travaillera avec deux partenaires, Avita, en Irlande, et Synelyans en France, qui seront chargés du lancement de la solution dans leur pays. D’autres partenaires en Europe et en Asie Pacifique seront annoncés dans un deuxième temps.

Kommentare

« Plus