Microsoft injecte cinq millions CHF dans les projets de recherche des EPF
Microsoft investira cinq millions de francs suisses pour financer des projets de recherche liés à la technologie de l’information, de l’EPFL et de l’EPFZ. La firme de Redmond injecte également 15 millions de dollars dans Foursquare.
Les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne ont conclut un partenariat avec Microsoft Research. La firme investira un million de francs suisses par année jusqu’en 2019 pour financer des projets de recherche en technologie de l’information. Microsoft pose comme condition que ses propres chercheurs soient intégrés aux projets.
Ce n’est pas le premier partenariat entre les EPF et la firme de Redmond. Celle-ci avait déjà participé à un projet portant sur les logiciels embarqués, en 2008, rappelle le communiqué commun.
Grande qualité des projets
Un comité de sélection composé de représentants des trois partenaires a sélectionnés des 27 projets qui lui ont été soumis. Sept ont été retenus: quatre de l’EPFZ et trois de l’EPFL. «Nous avons été agréablement surpris par le nombre de projets de qualité qui nous ont été envoyés», se réjouit Markus Püschel, directeur du département d’informatique de l’EPFZ.
L’argent injecté par Microsoft doit permettre d’engager des doctorants. «Nous avons décidé de soutenir le plus de scientifiques motivés possible, plutôt que de donner un gros montant à quelques projets», explique James Larus, doyen de la Faculté d’informatique et communication de l’EPFL.
A l’EPFL, l’un des projets choisis s’attelle à la recherche dans le domaine des architectures de mémoire énergétiquement efficaces pour les centres de calcul traitant d’énormes quantités de données. Un autre projet retenu, de l’EPFZ cette fois-ci, analysera les interactions entre l’homme et la machine, via des robots volants interagissant avec les gens. Outre la reconnaissance faciale, ils devraient être capables d’interpréter les gestes.
Microsoft investit dans Foursquare
Simultanément, Microsoft offre 15 millions de dollars à la start-up Foursquare, pour accéder aux données de localisation de ses utilisateurs, des données que la firme de Redmond emploiera pour Windows et Windows Phone. Foursquare a dévoilé ce partenariat sur son blog.
Kommentare
« Plus