Open data

Swisstopo propose un nouveau service web cartographique

| Mise à jour

L’Office fédéral de topographie lance un nouveau service en ligne permettant d’intégrer facilement la carte nationale et les images aériennes de la Suisse sur son propre site internet. Le produit est gratuit à concurrence de 25'000 mégapixels par an.

Swisstopo vient de sortir un nouveau service baptisé swisstopo web access basé sur la norme ouverte WMTS (pour Web Mapping Tile Service). Le but est de donner un accès facilité à tout un chacun aux géodonnées helvétiques officielles, indique jeudi l’office. Le produit permet également de visualiser le contenu de l'infrastructure fédérale des données géographiques (IFDG). Par exemple, des informations comme les limites de communes, les réserves d'oiseaux cantonales ou les surfaces agricoles cultivées peuvent ainsi être visibles sur la carte.

L’intérêt du service réside notamment dans la mise à jour automatique des données, épargnant un travail laborieux au responsable géoinformatique, selon swisstopo. L'utilisation conjointe, mais non requise, de l'API (Application Programming Interface) GeoAdmin permet en outre de mettre à disposition sur sa plateforme web une information géographique à des buts commerciaux ou non-commerciaux, précise l’Office fédéral de topographie.

L’accès à l’offre, qui n’est pas valable pour des applications desktop, peut donc se faire directement avec swisstopo web access – WMTS via une application quelconque, par exemple la librairie OpenLayers ou par l’incorporation du service à sa propre page internet en utilisant l’API de geo.admin.ch. L’outil comprend pour l’instant des images aériennes de la Suisse, des cartes nationales à toutes les échelles ou encore des cartes historiques. Il est gratuit jusqu'à 25'000 mégapixels par année. Au-delà, un abonnement prepaid est proposé après évaluation de ses besoins (taille des cartes, etc.).

Le thème de la publication de données publiques a récemment été abordé lors d’une conférence à Genève où Gordon Brown et Tim Berners-Lee furent les invités de marque (voir news en lien).


 

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