Swisscom IT Services plus grand fournisseur de Suisse
Selon ses propres estimations, Swisscom IT Services est désormais le plus grand fournisseur en Suisse, devant IBM.
Swisscom a publié la semaine dernière les résultats de son exercice 2011. Nous nous sommes aujourd’hui intéressés plus spécifiquement aux résultats de Swisscom IT Services.
Alors que Swisscom chiffre l’ensemble du marché des services informatiques à environ 6,4 milliards de francs pour 2011, elle annonce que sa filiale Swisscom IT Services a réalisé un chiffre d’affaires avec les clients externes en progression de 4 millions de francs (ou 0,8%) pour atteindre à 531 millions de francs. En intégrant les prestations fournies aux autres sociétés du groupe, Swisscom IT Services indique détenir 14% de part de marché, ce qui en fait selon ses propres estimations le plus grand fournisseur en Suisse, devant IBM (13%).
Crosisance grâce à SAP
A la suite de l’acquisition de Cirrus Group et d’EFP Group, Swisscom IT Services devient le 3e plus grand prestataire SAP de Suisse, avec une part de marché d’environ 8%. Ce nouveau domaine d'activité compense la perte de vitesse de SITS dans le domaine bancaire, où la croissance ne s'est pas maintenue au niveau des années précédentes, le nombre de projets initiés et implémentés dans ce domaine ayant connu un net recul.
Tendances du marché
Concernant les tendances du marché, Swisscom IT Services note continuer d’accorder la priorité aux activités d’externalisation. SITS relève en outre que les clients privilégient toujours plus l’externalisation sélective, signifiant qu’ils ne confient plus la totalité de leur environnement informatique à un même prestataire, mais concluent plusieurs contrats partiels avec différents partenaires. Enfin, SITS relève qu’en sa qualité d’entreprise suisse elle est bien positionnée par rapport à ses principaux concurrents – grâce notamment à ses centres de calcul et à sa fourniture de services à l’intérieur du pays,
Effectifs stables
Concernant l’évolution de ses effectifs, 2010 aura été une année de stabilisation. En effet, alors que les effectifs avaient passé de 2677 à 2858 entre 2009 et 2010, le groupe comptait 2895 employés fin 2011, soit une augmentation de 1,2%. Si l’on décompte le transfert de quelque 130 collaborateurs ayant rejoint SITS à la suite du rachat d’EFP Group et de Cirrus Group fin novembre 2011, le nombre d’équivalents plein-temps de Swisscom IT Services semble être en léger retrait.
Kommentare
« Plus