Selon IBM, les mots de passe feront bientôt partie du passé
IBM estime qu’à l’avenir, l’identification d’un utilisateur passera par des identifiants corporels plutôt que par des mots de passe.
IBM a publié ses pronostics «Five-in-Five» pour les cinq prochaines années. La firme américaine publie depuis 2006 des «pronostics annuels poussant le raisonnement à l’extrême, tout en reposant sur des véritables tendances du marché, des évolutions de la société ainsi que des innovations sur lesquelles travaillent les centres de recherche ou les départements de consulting d’IBM».
En cette fin d’année 2011, IBM a sélectionné les cinq tendances suivantes:
• Les utilisateurs produiront leur propre courant électrique pour subvenir aux besoins de leur foyer
• Les mots de passe disparaîtront
• Les messages de SPAM auront un sens
• Le fossé technologique s’estompera peu à peu
• Lire dans les esprits ne sera plus uniquement un acte de science fiction
Pédaler pour faire marcher son imprimante…
Concernant la production de courant, IBM estime que tout ce qui bouge ou produit de la chaleur est une source d’énergie électrique potentielle, comme par exemple faire du jogging, du vélo, ou encore la chaleur produite par un ordinateur. A l’avenir, IBM estime que les progrès dans le domaine du développement des énergies renouvelables rendra possible l’utilisation d’énergie cinétique par le biais petits accumulateurs qui nous permettront d’alimenter nos foyers ou notre place de travail.
Exit les mots de passe..
IBM estime par ailleurs que les données biométriques pourront à l’avenir remplacer les mots de passe et les PINs. La reconnaissance vocale, les scans de la rétine ou encore reconnaissance faciale prendront le relais pour identifier un utilisateur. Dans le futur, nos données biométriques pourront être analysées en temps réel grâce à des systèmes intelligents baptisés „Multifactor Biometrics“, nous offrant ainsi une protection immédiate contre les abus et le vol de données.
Le spam, plus qu'un mauvais souvenir…
Dans cinq ans, les filtres anti-spam seront si efficaces que nos boîtes aux lettres électroniques seront vierges de tout message indésirable. IBM annonce travailler sur le développement de solutions qui permettent une analyse en temps réel des données de nos calendriers, réseaux sociaux etc., permettant de cibler exactement les informations qui nous parviendront.
Un fossé technologique qui s’estompe
Selon IBM, le fossé technologique devrait peu à peu se combler, notamment grâce à la diffusion à large échelle de terminaux mobiles, dont 5,6 milliards d’exemplaires seront en circulation d’ici 2016, avec une disponibilité accrue dans des régions encore sous-développées. Les projets menés par IBM dans des régions rurales d’Inde, où des terminaux mobiles couplés à des outils de reconnaissance vocale permettent d’ores et déjà de transmettre des informations à des personnes ne sachant ni lire ni écrire, comme les prévisions météorologiques, la date de la prochaine visite du médecin dans le village ou l’évolution des prix des céréales, sont un exemple de ce que ces technologies permettront à l’avenir.
Enfin, cinquième innovation technologique évoquée par IBM, les possibilités de connexion entre le cerveau humain et les machines, afin d’automatiser certains processus. Dans le domaine de la bioinformatique, il existe déjà aujourd’hui des appareils encore expérimentaux qui permettent de mesurer les flux électriques du cerveau et d’interpréter automatiquement des expressions du visage. D’ici cinq ans, les premières applications devraient être disponibles dans le domaine médical, ou encore dans les jeux vidéo.
Kommentare
« Plus