Les résultats de Swisscom grevés par Fastweb et l’érosion des prix
Tous les services de Swisscom ont vu augmenter leur nombre de clients. Le bénéfice de l’opérateur est toutefois en recul en raison de l’érosion des prix et de la provision pour le litige Fastweb.
Swisscom a publié ce matin les résultats de son exercice 2011. Durant la période, l’opérateur a augmenté le nombre de ses clients de 3,8% pour la téléphonie mobile, de 4,9% pour le haut débit et de 44,4% pour Swisscom TV. Malgré cette progression, Swisscom enregistre un recul de son chiffre d’affaires de 4,3% à 11,467 milliards de francs suisses. La firme voit également son bénéfice net fortement reculer en raison de la provision de 1,2 milliard pour la procédure relative à la TVA engagée contre Fastweb. Sans cette provision, son bénéfice net augmenterait de 5,3% à 1,883 milliard.
Erosion des prix
Swisscom explique la baisse de ses revenus par des effets de change et par l’érosion des prix – chiffrée à 508 millions de francs - qui n’a pas pu être compensée par l’accroissement de la clientèle. Une baisse des prix qui a entre autres concerné les tarifs de terminaison dans la téléphonie mobile et ceux appliqués à la transmission de données en itinérance. Conséquence, le chiffre d’affaires moyen par client de téléphonie mobile et par mois a reculé de 4,1% à 47 francs suisses.
Succès des offres combinées et des données mobiles
L’opérateur historique se félicite par ailleurs du succès des offres combinant internet, télévision et téléphonie. Fin décembre, 613 000 clients au total avaient opté pour les offres combinées Vivo Casa et Vivo Tutto.
Swisscom constate par ailleurs un fort engouement pour les données mobiles. La firme a vendu l’an dernier 1,5 millions de terminaux don 60% de smartphones. Ce qui a provoqué une hausse de 63% des smartphones connectés à son réseau et le doublement du trafic de données mobiles en l’espace d’une année, alors que le prix par mégaoctet baissait de 40%. L’utilisation d’internet mobile est d’autre part très populaire lors de séjours à l’étranger, puisque le volume de données a progressé de 61% en un an.
Hausse des investissements en 2012
Avec un cours de change moyen de CHF 1,23 pour un euro, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net légèrement en retrait à 11,4 milliards de francs pour l’exercice 2012. L’opérateur souligne qu’il va poursuivre ses investissements cette année. En 2011. Swisscom a investi 1,537 milliards de francs dans l’infrastructure suisse. Pour 2012, elle prévoit d’investir 1,7 milliard de francs dans les activités suisses et raccorder à moyen terme 30% des habitations et commerces suisses à la fibre optique.
Kommentare
« Plus