Evénement

Le web héros d’un soir

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Mercredi soir, les gagnants du Meilleur du web ont été désignés. Montres de luxe, projets humanitaires ou technologie révolutionnaire, les projets récompensés couvrent une large palette. Découvrez la galerie de l'événement!

200 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs de la troisième édition du Meilleur du Web: Victoria Marchand (Cominmag), Rodolphe Koller (ICTjournal) et Thierry Weber (Breew). La soirée était menée par le Québéquois Bruno Gulielminetti, animateur radio et spécialiste des technologies, qui a ensoleillé le show de ses expressions colorées.

Du développeur en jeans au client en costard, tout le monde était de la partie à la Fédération des Entreprises Romandes, à Genève. Le public, bien sage au début, applaudissant chaque trait d’humour, a frémi lorsque les premiers nominés de la soirée – pour la catégorie innovation – ont été dévoilé.

L’agence Antistatique, qui a remporté le prix pour Face it (pour le compte de Médecins sans Frontières), a fait monter les huit participants au projet sur scène. Cet acte a été à l’image de la soirée: ce sont avant tout des travaux d’équipe qui ont été récompensés, des collaborations, des brain-storming, dont les superbes sites témoignent de leur réussite. D’ailleurs, la vidéo de présentation du deuxième gagnant de la soirée, Blue-Infinity (pour Vacheron Constantin) a impressionné le public. Le jury ne s’y est pas trompé non plus, puisqu’il a relevé l’adéquation entre un site contemporain et une marque traditionnelle.

Pour chaque catégorie, le jury s’est présenté en vidéo, répondant aux critiques de l’an dernier qui estimaient que celui-ci manquait de transparence. Puis une deuxième vidéo dévoilait la shortlist – la liste des nominés pour Bruno Gulielminetti – avant que le nom du gagnant ne s’affiche.

Patrick Chareyre, président du jury de la catégorie campagne à la performance et spécialiste en visibilité sur Internet a eu la délicate tâche de gronder les participants à la catégorie «Campagne à la performance»: «L’on parle de marketing, mais il n’y avait pas de chiffres dans les projets présentés. Le Meilleur du Web a une valeur, que nous souhaitons conserver, et celui à qui on attribue un prix aussi.» Avant d’ajouter: «Si vous aveu la même rigueur avec vos clients, c’est consternant.»

Ambiance plombée, que les organisateurs ont voulu réchauffer en offrant un prix surprise à la meilleure vidéo, décerné à l’applaudimètre. L’agence Détails a suscité le plus d’enthousiasme pour son film pour Vacheron Constantin et est repartie avec une caméra.

La soirée s’est poursuivie avec la remise du prix «Marketing en ligne» à l’agence Liip, qui ne s’y attendait apparemment pas du tout. «Le bureau lausannois a été créé il y a deux ans, et il ressemble plus à une salle de jeux. Quand Jaeger-LeCoultre nous a contactés, nous nous sommes demandé comment nous pourrions travailler avec la crème de la crème du monde du luxe. Finalement, on a réussi à s’entendre!», sourit Jonas Vonlanthen, membre de la direction.

Un à un les huit prix ont été décernés (voir le palmarès) et la fête s’est prolongée tard dans la soirée.

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