Kiosque en ligne Codex: les éditeurs suisses enterrent leur projet
Tamedia-Edipresse, Ringier et la NZZ avaient l’intention de proposer un portefeuille de titres via un kiosque numérique. L’initiative a capoté. En cause: des coûts trop élevés et la suprématie d’Apple.
Il y a plus d’un an, Edipresse dévoilait les grandes lignes du projet Codex qui devait regrouper les éditeurs suisses Edipresse, Tamedia, Ringier ou encore la NZZ en coopération avec la maison d’édition Orell Füssli. Le kiosque numérique, dans lequel les détenteurs de tablettes notamment devaient avoir la possibilité de s’abonner à un éventail de titres, aurait dû être mis en route au début de l’année déjà. Swisscom était envisagé pour fournir le système de paiement en ligne. L’idée d’une telle plateforme a toutefois été abandonnée malgré des premiers tests concluants, selon une information rapportée par la Handelszeitung. Face à des coûts et des exigences trop élevés, les éditeurs ont voulu mettre un terme aux démarches.
La suprématie d’Apple en la matière a certainement aussi joué un rôle dans cette décision, le groupe à la pomme ayant récemment lancé un service d’abonnement en ligne dans l’App Store, ponctionnant au passage 30% du prix. Cette annonce avait soulevé les critiques, en particulier auprès des éditeurs.
Codex rejoint ainsi une série d’initiatives prometteuses d’éditeurs qui ont été en fin de compte abandonnées. En septembre 2010, Ringier lançait par exemple vanilla.ch, une plateforme de vente promotionnelle qui a finalement été fermée début avril, celle-ci ne remplissant pas les attentes en termes de business plan. Le site avait même obtenu un prix fin mars lors du Best of Swiss Web 11 dans la catégorie Innovation. Les éditeurs, s’ils reconnaissent la supériorité d’Apple en la matière, ne baissent pas pour autant les bras. D’autres projets seraient dans le pipeline, d’après une information de notre rédaction sœur à Zurich, le secteur ne voulant pas passer à côté de ces nouveaux canaux de ventes.
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