+18% dans les services

IBM a réalisé un 4e trimestre record avec 29 milliards de dollars de chiffre d’affaires

| Mise à jour

Sur l’exercice écoulé, Big Blue a vendu pour près de 100 milliards de dollars et engendré quelque 15 milliards de bénéfices.

Le géant américain IBM a dévoilé mardi des ventes en hausse de 7% à 29 milliards de dollars au 4e trimestre de son exercice clos fin 2010. Un chiffre inégalé jusqu’ici qui a engendré un bénéfice net de 5,3 milliards, en progression de 9% par rapport à la même période de 2009. Sur l’année, le chiffre d'affaires d'IBM a crû de 4% à 99,9 milliards de dollars et le résultat de 10% à 14,8 milliards.

IBM est parvenu à inverser la tendance négative perceptible au trimestre précédent dans le secteur des services. Le groupe a ainsi signé pour 22,1 milliards de contrats au cours de la période, soit une hausse de 18% sur un an. Ce domaine est des plus importants, car de plus en plus de concurrents, à l’instar de Hewlett Packard et Dell, menacent Big Blue sur ce terrain. Au niveau géographique, c’est la région BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) qui a généré le plus de ventes avec une hausse de 19% sur l’exercice. Au total, ces marchés émergents ont représenté 21% du chiffre d’affaires du groupe en 2010. La région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a pour sa part reculé de 2%.

 

Tags

Kommentare

« Plus