Fibreoptique Suisse et Swisscom ne veulent pas de nouvelle règlementation
Les acteurs du domaine de la fibre optique jugent que le souhait du Conseil fédéral d’étendre la règlementation aux nouveaux réseaux menace les investissements.
Fibreoptique Suisse et Swisscom n’ont attendu que quelques heures pour réagir au souhait du Conseil fédéral de réviser la Loi sur les télécommunications (voir lien). Dans un communiqué, Fibreoptique Suisse, qui regroupe Swisscom et plusieurs sociétés électriques, souligne que le déploiement de la fibre optique dans le pays progresse grâce aux millions investis par les acteurs privés et sans recours à des financements publics. Le lobby s’oppose à une extension de la régulation actuelle qui «compromet à la légère cette dynamique d'investissement» et promet d’attirer l'attention des décideurs sur les conséquences éventuelles d’une telle révision. Fibreoptique s’inquiète d’autre part que la compétence de régulation soit transférée du parlement au Conseil fédéral et que la sécurité juridique nécessaire ne soit dès lors plus garantie.
De son côté, Swisscom a également répondu au message du Conseil fédéral. L’opérateur souligne lui aussi les investissements importants réalisés pour le déploiement de la fibre avec la règlementation actuelle. Swisscom explique qu’un cadre règlementaire strict, tel qu’appliqué dans l’UE, compromettrait les investissements.
Kommentare
« Plus