Service aux administrations

Confédération: la gestion de l’identité sera centralisée

| Mise à jour

L’Unité de pilotage informatique de la Confédération détermine deux nouveaux services standards: la gestion de l’identité et de l’accès, ainsi que le service d’annuaire, qui seront confiés à l'Office fédéral des l'informatique et des télécommunications.

(Quelle: Parlamentsdienste / Services du Parlement, Bern/e)
(Quelle: Parlamentsdienste / Services du Parlement, Bern/e)

L’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), qui gère de manière centralisée les prestations informatiques dont les administrations ont besoin, a reçu deux nouveaux mandats de «services standards» par le Conseil fédéral.

L’UPIC a établi la gestion de l’identité et de l’accès comme service standard. Elle consiste à garantir que seules les personnes et les ordinateurs autorisés aient accès aux données et aux applications de l’administration fédérale, et comprend également la Public Key Infrastructure propre à la Confédération. Ce service est stratégique pour la sécurité des prestations de cyberadministration. L’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication a reçu le mandat pour ce service.

L’autre nouveau service standard «service d’annuaire» prévoit que l’OFIT continue d’exploiter l’annuaire central des personnes et des organisations. Cependant, la vérification des adresses se fera directement auprès de la Poste.

L’UPIC a, par le passé, déjà attribué aux communications vocales, bureautiques et de données, ainsi qu'aux Unified Communication and Collaboration, le statut de services standards. D'autres thèmes pourraient prochainement obtenir ce statut comme la gestion électronique des dossiers.

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