Investissement

Big data: 150 millions pour MongoDB

| Mise à jour
par Jacques Cheminat / LeMondeInformatique.fr

La base de données NoSQL vient de lever 150 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. Cette levée de fonds montre le dynamisme de ce marché porté par des tendances fortes comme le big data.

Devant la croissance des données numériques, les acteurs des bases de données suscitent l'intérêt des investisseurs. Ainsi, MongoDB, qui fournit une solution NoSQL a levé 150 millions de dollars auprès d'investisseurs comme Salesforce.com, Intel Capital et Sequoia Capital.

Avec cette levée de fonds, MongoDB a récupéré 231 millions de dollars depuis son lancement en 2007. Selon le PDG Max Schireson, le dernier tour de table permettra d'investir dans le développement de la base de données, ainsi que sur de nouveaux outils et services associés. L'argent servira aussi à renforcer le marketing et les services commerciaux. Le dirigeant constate que « du point de vue des investisseurs, MongoDB est perçu comme une technologie de rupture sur le marché des bases de données ». Il ajoute « qu'au début de l'aventure, MongoDB intéressait les sociétés du web, mais depuis un an les entreprises traditionnelles montrent un intérêt grandissant ».

De plus en plus d'entreprises intéressées

Depuis que 10gen a développé MongoDB en 2007, le système de gestion de base de données orientée documents a été téléchargé plus de 4 millions de fois et comprend plus de 600 clients payants qui ont opté pour la version Entreprise de son système de stockage de données, parmi lesquels Craigslist, Disney, Electronic Arts, eBay, Foursquare, Intuit, LexisNexis, MTV, Salesforce.com et Telefonica. Conçu pour ingérer et lire très rapidement de grandes quantités de données, il a fait ses preuves au point de devenir populaire dans les domaines de l'analyse, de la gestion de contenu, de l'infrastructure mobile et sociale et de la gestion des données utilisateur.

Pour Merv Adrian, analyste chez Gartner, la capacité de Mongo DB d'attirer près d'un quart de milliard de dollars des investisseurs montre la puissance des solutions alternatives aux technologies de bases de données relationnelles classiques pour des applications émergentes. Contrairement aux bases de données traditionnelles qui stockent les données en ligne et dans des tables, les solutions NoSQL stockent les informations dans des pages JSON (JavaScript Object Notation).

www.LeMondeInformatique.fr

Kommentare

« Plus