Apple achète Topsy, spécialiste de l’analyse de données sur Twitter
Apple poursuit ses emplettes en mettant la main sur l’un des quatre revendeurs officiels de données de Twitter, Topsy, pour quelque 200 millions de dollars.
Après avoir déboursé 360 millions de dollars pour l’inventeur du Kinect, Prime Sense, Apple remet ça, en mettant la main cette fois sur un spécialiste de Twitter. Topsy est, en effet, l’un des quatre certified data resellers de Twitter, aux côtés de NTT Data, Gnip et DataSift. Ce statut de sous-traitant lui permet de revendre des données générées sur le réseau social à des milliers d’entreprises. Topsy serait capable de localiser 95% des tweets. Il peut aussi déterminer où un accident a eu lieu sur la base des milliards de messages courts qu’il peut analyser en temps réel. Ce fut le cas lors de l’ouragan Sandy, où sa plateforme a été utilisée pour savoir où les secours étaient nécessaires.
La firme à la pomme aurait déboursé plus de 200 millions de dollars, selon le Wall Street Journal, qui révèle l’information. Apple a confirmé, sans dire ce qu’elle comptait faire de sa nouvelle société.
Le WSJ voit deux possibilités pour l’avenir de Topsy à Copertino. L’analyse de données pourrait être ajoutée à iTunes pour informer l’utilisateur sur les chansons à la mode, ou sur les artistes dont on parle sur Twitter. Elle pourrait aussi servir de mouchard sur ce qui se dit à propos d’Apple et ses produits.
Installée à San Francisco, Topsy a été fondé en 2007, et a levé, à ce jour, 32 millions de dollars auprès d’investisseurs.
Kommentare
« Plus