«Les atouts du cloud pour la gestion des impressions sont multiples»
De nos jours, les entreprises n’ont plus besoin d’une infrastructure serveur pour bénéficier d'un système de gestion des impressions sécurisé et performant. Didier Oppliger et David Theret, respectivement directeur et responsable IT Services et Solutions chez Faigle SA Suisse romande, nous expliquent en quoi s’équiper d’une telle solution en mode cloud présente de nombreux avantages.
Quels sont les principaux avantages à utiliser une solution cloud pour la gestion des impressions?
Les atouts du cloud pour la gestion des impressions sont multiples. Le principal réside dans le fait qu’une solution cloud ne nécessite pas la mise en place d’une infrastructure serveur. C’est bien entendu plus pratique à déployer mais, surtout, cela correspond à une situation devenue courante dans de nombreuses PME qui ne disposent tout simplement plus de serveurs sur site. Par ailleurs, à l’heure du BYOD (Bring Your Own Device), on gagne en simplicité avec la possibilité d'utiliser le système d'impression directement via n'importe quel appareil, qu’il soit basé sur Windows, macOS, iOS, Android ou encore Chromebook. Autre point fort: une solution cloud facilite la tâche aux administrateurs IT. Entre autres en centralisant la console d'administration, qui pourra être la même pour les différents sites d’une entreprise.
Le cloud soulève des préoccupations quant aux risques liés à l'hébergement de données en dehors de l’environnement informatique de l’entreprise. Comment répondre à ces préoccupations avec une solution cloud de gestion des impressions?
Selon nos observations, les entreprises helvétiques sont aujourd'hui ouvertes aux outils cloud et s'inquiètent surtout, à juste titre, que les données restent bien en Suisse. C’est le cas avec la solution PaperCut Hive que Faigle propose, qui garantit la sécurité des données à différents niveaux et respecte sur ce point toutes les contraintes réglementaires. Pour résumer, les applications tournent sur le cloud mais de surcroît, tous les documents restent dans le réseau interne de l'entreprise. Une fonction appelée Edge Mesh permet en effet de connecter tous les ordinateurs des employés, tournant aussi bien sur Mac que sur Windows, pour former un maillage à la périphérie du réseau. Ce dernier va alors endosser le rôle d'un serveur d'impression traditionnel.
Ce réseau maillé empêche-t-il un employé en déplacement de réaliser des impressions?
Uniquement dans ce cas, les documents transitent effectivement par le cloud. Mais il n’y pas de craintes à avoir, car le travail d’impressions est sécurisé, chiffré de bout en bout à trois niveaux.
Dans quelle mesure cette solution contribue-t-elle à la transformation digitale d’une entreprise?
Un autre atout de PaperCut Hive réside dans la numérisation de documents. La solution est dotée de connecteurs, afin de stocker automatiquement les documents sur les principales plateformes de stockage cloud du moment. Notamment OneDrive, Sharepoint ou encore Google Drive. La solution bénéficie également de fonctions de reconnaissance optique de caractères (OCR). Elle est donc non seulement en mesure de convertir les numérisations brutes en documents au format PDF, mais peut aussi améliorer le rendu des numérisations avec des capacités de redressement automatique ou encore de suppression des pages blanches.
En quoi la solution cloud de gestion des impressions que vous proposez participe-t-elle à réduire les coûts et l’empreinte carbone?
Des fonctions sont spécialement pensées dans l'objectif de réduire le gaspillage de papier et de réaliser des économies de toner ou d’encre. Il est dans cette optique facile de programmer des rappels que verront s’afficher les employés. Des paramètres supplémentaires permettent de détecter certaines erreurs, par exemple si l'utilisateur lance par mégarde un trop grand nombre de copies.