Test de logiciel

Cognizant ouvre un centre de test à Grenoble pour la clientèle francophone

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par Maryse Gros / LeMondeInformatique.fr

Géant du test logiciel (140'000 personnes dans le monde), la SSII Cognizant a ouvert en février un autre centre en France, à Grenoble, qui devrait compter 100 personnes d'ici deux ans, intervenant notamment sur les projets mobiles d'ici la fin de l'année.

Présente dans l'Hexagone depuis quatre ans avec ses activités de test logiciel, la SSII américaine Cognizant a renforcé son implantation française il y a quelques mois en installant à Grenoble un centre spécialisé sur la tierce recette applicative. D'ici à la fin de l'année, il est prévu qu'il intervienne sur les technologies mobiles. «Cela nous permettra de travailler sur des projets qui demandent une certaine proximité», souligne Olivier Cavrel, directeur général de la filiale française. Le centre installé en région Rhônes-Alpes s'est ouvert en février avec 20 personnes. L'ambition est de porter son effectif à 100 personnes environ dans deux ans, sur ces activités de test. «Cette implantation a vocation  à rayonner sur la zone francophone - Suisse, Belgique et Luxembourg», précise le dirigeant français. 

Sur le test logiciel, Cognizant a beaucoup investi pour répliquer les processus et l'outillage sur lesquels il a capitalisé dans le monde. A Grenoble, «nous sommes actifs pour nouer des partenariats avec les grandes écoles et les universités», indique Olivier Cavrel. «C'est un investissement à long terme qui se concrétise déjà. Nous ne recrutons que localement, entre 10 et 15 personnes tous les trimestres». Les embauches sont réparties pour moitié entre débutants et personnes expérimentées.

Principaux secteurs: services financiers et pharmacie

Au niveau mondial, le test logiciel constitue la première offre de Cognizant en termes de chiffre d'affaires,  principalement pour des clients venant des services financiers et du secteur de la pharmacie, qui représentent 70% de l'activité. La société a été créée en 1994 sous la forme d'une division du groupe américain Dun & Bradstreet. «Elle s'est développée avec une forte présence en Inde pour la partie production et compte aujourd'hui 140 000 collaborateurs dans le monde», indique Olivier Cavrel. Il ajoute que la société a cherché à développer une culture globale et à se différencier en apportant une expertise métier en même temps que son expertise informatique. «Les entreprises veulent bénéficier de compétences sur les technologies qu'elles ont adoptées mais dans leur contexte métier».

Dans le modèle de delivery mondial de la SSII, les équipes sont regroupées par silos d'expertise. «Cela réduit le risque d'échec, car les clients sont à la recherche des bonnes pratiques et trouvent de la valeur à se confronter avec ce que Cognizant a réalisé», explique Olivier Cavrel. «Nous avons parmi nos clients 9 des 10 laboratoires pharmaceutiques les plus importants et 7 des 10 principales banques d'investissement. Nous mobilisons des équipes qui ont une vision panoramique sur ces industries pour être force de proposition.»

6'000 collaborateurs en Europe

Sur des pays comme la France où l'anglais est moins pratiqué que sur d'autres marchés, «il faut que le relai local puisse être plus fort», explique le dirigeant. «L'objectif est donc de faire des projets avec une forte expertise métiers et de réduire le plus possible les risques associés aux problèmes de langue».

Il y a trois ans déjà, Cognizant a ouvert à Budapest un centre de delivery sur la pharmacie qui présente aussi l'intérêt de pouvoir travailler sur un mode multilangue (français, allemand, anglais...). La SSII rassemble un effectif de 6 000 collaborateurs en Europe «auxquelles s'ajoutent plus de 15 000 personnes travaillant pour des clients européens dans un mode distribué», complète Olivier Cavrel. L'activité européenne représente plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires

Cognizant est dirigée depuis 2007 par Francisco D'Souza, l'un de ses co-fondateurs d'origine indienne né à Nairobi (Kenya). Son équipe de management est composée de responsables américains et indiens. La SSII prévoit pour l'année en cours une progression de 20% de son chiffre d'affaires. Cette estimation a été révisée  à la baisse de 3% début mai en raison d'une croissance de la demande moins forte que prévue. Sur les trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a néanmoins crû de 25%, à 1,71 Md$ (bénéfice net : 883,6 M$).

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