La fusion de Twint et Paymit aura bien lieu
Cette fois c'est officiel, les solutions de paiement Twint et Paymit vont effectivement fusionner. Dès l'automne, il existera, sous le nom de Twint, une solution de paiement commune suisse qui associera les points forts des deux systèmes.
Les acteurs du paiement mobile suisse font corps contre Apple Pay. Les négociations pour aboutir à une solution de paiement mobile commune pour la Suisse sont arrivées à leur terme. Les cinq plus grandes banques helvétiques Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen, UBS et ZKB, le prestataire de services d’infrastructure financière SIX et les détaillants Coop et Migros ainsi que Swisscom, tous impliqués dans les solutions de paiement Twint et Paymit, sont parvenus à un accord. Les systèmes de paiement, Twint, proposée par Postfinance, et Paymit, développée par SIX avec UBS et la ZKB, vont fusionner. Urs Schaeppi, CEO Swisscom, se réjouit de cet accord: «Le meilleur de Paymit et de TWINT sur une seule plate-forme. Nous organisons ainsi nous-mêmes les paiements mobiles. Une solution suisse commune a toujours été notre objectif.»
Une entreprise autonome, Twint SA, à laquelle participeront les cinq banques suisses, ainsi que SIX, sera chargée du développement et de l’exploitation. Elle collaborera avec les partenaires existants, notamment Swisscom, et sera présidée par Jürg Weber, Division CEO Payment Services de SIX, et dirigée en qualité de CEO par Thierry Kneissler, actuellement à la tête Twint. En attendant l'arrivée de la nouvelle solution, prévue d'ici l'automne, le commerce et les utilisateurs des deux solutions pourront continuer à utiliser les deux systèmes comme d’habitude.
Le nouveau système de paiement adoptera la marque Twint, mais fera l'objet d'un rebranding. Cette plateforme commune sera ouverte à tous les consommateurs et à l’ensemble des commerçants ainsi qu’aux banques, émetteurs de cartes de paiement et sociétés de facturation et à tous les autres acteurs du marché, suisses ou étrangers. Thierry Kneissler précise qu'elle sera utilisable sur tous les canaux de distribution, c'est-à-dire, non seulement les caisses des magasins, les portails d'e-commerce, les applications, les distributeurs automatiques, mais aussi pour des transferts d'argent entre personnes: «Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied à la migration des deux systèmes afin de pouvoir mettre la plate-forme commune à la disposition de tous les commerçants et clients finaux au cours de l’automne 2016.»
Chaque banque pourra par ailleurs proposer sa propre application en co-branding, comme c'est déjà le cas pour Paymit. Quant aux commerçants, ils pourront intégrer leurs propres cartes clients au système, à l’instar de ce que propose TWINT. Lukas Gähwiler, président d’UBS Suisse: «Je suis heureux que nos efforts visant à élaborer des solutions numériques innovantes dans le domaine financier aient abouti à un ensemble commun réunissant le meilleur des deux mondes.»
La nouvelle solution pourra soit être rattachée à une compte bancaire ou à une carte de crédit ou prépayée, soit fonctionner par pré-paiement.
Le choix a été fait de proposer une solution ouverte d'un point de vue technologique afin de pouvoir intégrer les techniques de transmission actuelles et futures (Bluetooth, code QR et NFC). Afin d'assurer une pénétration rapide du marché, elle fonctionnera les terminaux TWINT (beacons), mais aussi avec les terminaux de paiement existants de l’ensemble des fournisseurs.
Il reste aux autorités de la concurrence à donner leur accord pour cette fusion.
Kommentare
« Plus