Prévision de Gartner

Un projet GenAI sur trois pourrait finir à la poubelle

par Joël Orizet et traduction/adaptation ICTjournal

D'ici fin 2025, un tiers de tous les projets dans le domaine de l'IA générative seront à l'arrêt… c'est du moins ce qu’anticipent les analystes de Gartner. Le principal écueil réside dans le fait que les investissements consentis dans ce domaine ne génèrent guère de revenus immédiats.

(Source: Jilbert Ebrahimi sur Unsplash)
(Source: Jilbert Ebrahimi sur Unsplash)

L'engouement pour l'intelligence artificielle générative pourrait bientôt s'essouffler. Les analystes de Gartner estiment qu'au moins 30% de tous les projets GenAI seront abandonnés d'ici fin 2025, une fois la preuve de concept réalisée. Les raisons invoquées par les analystes du marché sont la mauvaise qualité des données, les contrôles de risques insuffisants, l'escalade des coûts et une valeur commerciale incertaine. 

«Après le battage médiatique de l'année dernière, les dirigeants attendent avec impatience que les investissements GenAI portent leurs fruits» , déclare Rita Sallam, Distinguished VP Analyst chez Gartner. Mais les entreprises ont du mal à faire la preuve de cette valeur et à la concrétiser: «Comme la portée des initiatives augmente, la charge financière liée au développement et au déploiement des modèles GenAI devient de plus en plus importante.» 

Les investissements GenAI sont difficiles à justifier

Selon Gartner, justifier les investissements considérables dans l'IA générative pour augmenter la productivité constitue un défi majeur pour les entreprises, car il peut être difficile de retirer des avantages financiers de ces investissements. Certes, de nombreuses entreprises miseraient sur la GenAI pour modifier leurs modèles commerciaux et créer de nouvelles opportunités commerciales. Toutefois, ces tentatives de mise en œuvre impliquent des coûts importants, compris entre 5 et 20 millions de dollars, fait savoir Gartner. 

«Malheureusement, il n'existe pas de formule unique pour la GenAI et les coûts ne sont pas aussi prévisibles que pour d'autres technologies», explique l’analyste. L'IA générative exige donc des cadres supérieurs une plus grande tolérance pour les critères d'investissement financier indirect et futur que pour le retour sur investissement (ROI) immédiat. Historiquement, de nombreux directeurs financiers n'ont pas été à l'aise avec cette idée. 

Bilan positif des «early adopters»

Les premiers utilisateurs de diverses branches font tout de même état de répercussions positives concernant leurs investissements dans la GenAI. Sur la base d'une enquête menée auprès de 822 chefs d'entreprise, Gartner évalue une augmentation moyenne du chiffre d'affaires de 15,8%, une réduction des coûts de 15,2% et une augmentation de la productivité de 22,6%. L'enquête s'est déroulée entre septembre et novembre 2023. 

Selon les analystes, les avantages potentiels que les entreprises peuvent tirer de leurs investissements dans l'IA générative sont très spécifiques à l'entreprise, au cas d'utilisation, à la fonction et à la main-d'œuvre. De plus, l'impact concret des dépenses en matière de GenAI n'apparaît souvent qu'avec le temps. 
 

Tags
Webcode
VzhMCQSr