Usage de l’IA par les entreprises: y a-t-il un avant et un après ChatGPT?
Le choc du lancement de ChatGPT se vérifie-t-il au regard de l’adoption du machine learning et des grands modèles de langage par les entreprises? L’éditeur Databricks fait le point en se basant sur ses données d'utilisation.
La hype autour des grands modèles de langage (LLM ou golems), tels que celui niché au cœur de ChatGPT, n’est pas qu’un simple phénomène médiatique ne concernant que leur adoption par le grand public. En effet, selon des données récentes compilées par Databricks, éditeur de solution de data science, les entreprises sont toujours plus actives en la matière, qu’il s’agisse de créer leurs propres modèles ou de tirer parti de ceux fournis par des entreprises telles qu’OpenAI.
D'après l'analyse de l'utilisation de la plateforme Databricks Lakehouse, le traitement du langage naturel s’impose aujourd’hui comme le cas d'utilisation de machine learning le plus fréquent. Le rapport montre que de fin novembre 2022 (lancement de ChatGPT) à début mai 2023, l'utilisation des LLM en mode SaaS a connu un bond spectaculaire (+1310%). L'intérêt des entreprises pour des solutions de création de modèles de ce type avait toutefois commencé à augmenter un peu avant le lancement de ChatGPT. Ainsi, des bibliothèques connectées à des transformeurs, tels que Hugging Face, ont vu leur adoption progresser de façon régulière dès février 2022. La tendance s'est ensuite accélérée à partir de fin 2022.
En s'intéressant aux données d'utilisation de sa plateforme MLflow, Databricks constate qu'avant de mettre un modèle en production, les entreprises font passablement d'expérimentations, testant un certain nombre de stratégies et de configurations différentes. Pour trois modèles expérimentaux, un modèle est enregistré comme candidat à la production. Il y a un an, ce ratio était plus faible (environ un cinquième).
Outre les outils taillés pour la formation de golems, la hype autour de ces technologies impact l'utilisation de solutions de gestion et intégration de données. Selon les analyses de Databricks, la plus populaire est Microsoft Power BI. Mais les entreprises se montrent aussi très attirées par les technologies ouvertes: 8 des 10 solutions listées par Databricks sont basées sur des logiciels open source.
L‘usage de solutions de BI affiche une augmentation de 66% d'une année sur l'autre. Databricks fait en outre observer que le secteur de l'intégration des données se développe à un rythme bien plus élevé que le marché de la BI, avec une adoption qui a pris l'ascenseur: +117 % sur douze mois.