Métiers IT en tête

Ingénieur data et SRE: les deux métiers les plus recherchés par les organisations suisses sur Linkedin

par Joël Orizet et (traduction/adaptation ICTjournal)

Linkedin a présenté pour la première fois la liste des emplois en vogue pour la Suisse. Les métiers IT dominent le classement des emplois les plus demandés. Il existe toutefois de grandes différences entre les sexes.

(Source: aFotostock/AdobeStock.com)
(Source: aFotostock/AdobeStock.com)

Les personnes disposant de connaissances en informatique sont clairement avantagées sur le marché du travail. C'est du moins ce que montre la liste des emplois tendance 2023 que Linkedin a établie pour la première fois pour la Suisse. Sept métiers de l'informatique sont représentés dans le classement des dix emplois les plus demandés en Suisse. Le métier d'ingénieur en données arrive en tête, suivi par celui de Site Reliabilty Engineer et de développeur back-end. Pour établir ce classement, Linkedin a analysé, selon ses propres données, quels sont les métiers qui ont connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années. Les résultats renseigneraient en outre sur la demande, les compétences requises et la proportion d'hommes et de femmes lors des recrutements.

«Nous sommes heureux de publier pour la première fois les emplois à la mode pour la Suisse, déclare Barbara Wittmann, Country Manager chez Linkedin DACH. Nous voulons ainsi orienter les employés et les demandeurs d'emploi dans un monde du travail de plus en plus complexe et montrer quels profils professionnels leur offrent les meilleures possibilités de carrière».

Les emplois les plus en vogue sur Linkedin pour la Suisse en 2023:

  1. Ingénieur de données
  2. Site Reliability Engineer
  3. Développeur back-end
  4. Ingénieur DevOps
  5. Développeur en machine learning
  6. Responsable de la satisfaction client
  7. Ingénieur solutions
  8. Ingénieur cloud
  9. Manager services financiers
  10. Manager en ingénierie

La forte présence de l’IT dans le classement suisse serait unique au niveau international. Les emplois dans le domaine de l'informatique figurent certes dans les listes de tous les pays, mais ils ne sont nulle part aussi fortement représentés qu'en Suisse, selon Linkedin. En Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne, les emplois orientés vers la clientèle occupent les premières positions de la liste. 

Une nette disparité entre les sexes

Selon Linkedin, le rapport entre les sexes est déséquilibré. L'année dernière, les femmes ont été nettement moins nombreuses que les hommes dans la plupart des emplois. L'écart le plus important concerne les Site Reliability Managers, dans lequel les femmes ne comptent que pour 6 des embauches. D'autres emplois IT présenteraient des taux similaires. L'étude ne précise toutefois pas si cela est dû à un manque de candidates ou à d'autres causes. «Des taux d'embauche de plus de 80 ou même 90% de candidats masculins devraient faire réfléchir les entreprises et les motiver à créer des modèles féminins et un meilleur équilibre dans leurs équipes IT», déclare Barbara Wittmann. 

Les résultats de cette évaluation doivent toutefois être interprétés avec prudence, d'autant plus que Linkedin (tout comme d'autres réseaux sociaux) ne permet de tirer que des conclusions très limitées sur le marché du travail. On peut par exemple supposer que les profils de personnes issues du monde de l'informatique sont nettement surreprésentés sur cette plateforme.  
 

Tags
Webcode
aUSh2vbr