Perspectives 2022

Les défis des fournisseurs IT romands en 2022: manque de ressources et concurrence accrue

Selon l’enquête d’ICTjournal, les fournisseurs IT présents dans la région se sont adaptés à la pandémie et à ses conséquences sur la clientèle. Leur principal défi reste invariablement de trouver les experts pour répondre à une demande en augmentation.

(Source: JESHOOTS.COM on Unsplash)
(Source: JESHOOTS.COM on Unsplash)

Les choses vont mieux que l’an dernier pour les fournisseurs IT actifs en Suisse romande. Ils n’ont pas encaissé de choc du confinement en 2021 et ils se sont surtout familiarisés avec le changement d’environnement et des besoins de leur clientèle. L’an dernier, une majorité des prestataires IT étaient dans l’incertitude quant à la stratégie à adopter suite à la pandémie; cette année ils ne sont plus que 20% dans ce cas.

Nouvelle normalité

A bien des égards, la pandémie qui continue de sévir semble digérée. Pour une majorité de fournisseurs, les conséquences de la crise sanitaire sur les budgets IT et sur les besoins de leurs clients sont aujourd’hui des défis modérés. Signe d’adaptation à cette nouvelle normalité, les entreprises IT sont moins nombreuses à se préoccuper de transformer leur offre et à se diversifier.

Demande accrue

Tels que les fournisseurs le décrivent, le marché IT romand a retrouvé son plein dynamisme. Seuls 15% d’entre eux redoutent que le business ne tourne au ralenti. La demande grandit et les clients romands sont plus que jamais au rendez-vous. En 2020, nombre de prestataires IT s’inquiétaient que les entreprises clientes ne leur soient moins fidèles, qu’elles se procurent les technologies et services directement ou encore qu’elles décident de faire davantage par elles-mêmes; c’est beaucoup moins le cas en 2021.

Manque de ressources

Vu la dynamique du marché, les fournisseurs IT sont donc davantage confrontés à une demande qui excède leurs capacités – un défi important pour 46% des sondés. Pour délivrer, les prestataires présents en Suisse romande ont besoin de spécialistes sur un marché de l’emploi tendu. Recruter des experts IT est donc le défi largement numéro un des fournisseurs, comme en 2018, 2019 et 2020. Et pour un tiers des sociétés , les commerciaux ne sont pas plus faciles à trouver.

Concurrence en augmentation

La moitié des fournisseurs sondés jugent aussi que la concurrence est plus forte. La compétition se joue du côté de l’offre, du côté des talents, mais aussi du côté des prix, en dépit de la demande importante. Que ce soit pour proposer des tarifs plus avantageux ou pour répondre à une perte de parts de marché, un fournisseur sur quatre estime que sa productivité et la réduction de ses coûts de fonctionnement sont des défis importants

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