Comment les fournisseurs IT romands voient-ils les priorités de leurs clients en 2021?
Pour les fournisseurs IT, l’informatique des entreprises romandes sera dominée en 2021 par les questions de numérisation des processus et de sécurité. Ils sont en revanche partagés sur l’impact de la data et de l’agilité dans les organisations.
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En 2021, la priorité numéro 1 des entreprises en matière IT sera de poursuivre la numérisation de leurs processus métiers. C’est ce que pensent les fournisseurs présents en Suisse romande sondés en novembre par ICTjournal. Et c’est aussi ce que pensent les CIO romands selon notre enquête réalisée quelques semaines plus tôt (voir graphiques ci-dessous). Si la transformation digitale était déjà au sommet des priorités il y a un an, la pandémie a encore renforcé cet agenda. Avec le confinement, les organisations ont fait basculer leurs opérations internes et commerciales sur les canaux en ligne. Les directions ont pris conscience de l’importance de l’IT pour leur activité mais aussi des lacunes empêchant certains processus d’être conduits de manière complètement dématérialisée. La signature électronique, l’e-commerce, la place de travail numérique et avec elle la transition vers le cloud devraient profiter de nouveaux investissements.
Budgets et stratégie de sourcing
Fort de la priorité mise sur la numérisation, les budgets IT devraient en sortir renforcés ou tout au moins davantage épargnés que d’autres postes. En automne, seul un CIO sur cinq s’attendait à une réduction des moyens financiers de l’IT consécutive à la crise. Pour 2021, une large majorité des fournisseurs s’attend toutefois à ce que la réduction des coûts IT impacte fortement les entreprises.
En matière de sourcing, la dynamique va dans le sens d’un recours accru à l’IT-as-a-Service, sous la forme de cloud ou services managés. Une entreprise sur cinq a accéléré encore ce mouvement après la pandémie et 60% des prestataires pensent que l’externalisation au sens large aura un impact important sur les organisations en 2021. Rares sont en revanche les décideurs à envisager un rapatriement d’une partie de l’IT à l’interne.
Sécurité et collaboration
Figurant depuis plusieurs années dans le peloton de tête des priorités informatiques, la sécurité a encore gagné en importance avec la pandémie et le recours au télétravail. En automne, 15% des CIO confiaient qu’il allaient encore accélérer les initiatives dans le domaine. Et trois quarts de fournisseurs considèrent que la gestion des risques et de la sécurité aura un impact fort sur l’informatique en 2021.
Autre thème phare selon les prestataires, le sujet de la communication et la collaboration, là aussi un domaine devenu central avec le confinement et le déploiement de solutions de vidéoconférence, qui font désormais partie du quotidien dans quantité de professions.
Agilité, formation, data
Les fournisseurs sondés par ICTjournal ne prêtent en revanche guère d’importance aux initiatives IT ne débouchant pas sur des dépenses externes. S’ils ne récoltent que peu de suffrages, les domaines de la formation continue des collaborateurs de l’IT ou le développement d’un modèle de livraison plus agile sont néanmoins des enjeux cruciaux pour de nombreux départements IT.
Enfin, on s’étonnera que beaucoup de fournisseurs considèrent les questions liées aux data comme peu importantes. L’intégration, la bonne gestion et l’analyse des données sont pourtant au cœur des initiatives de numérisation, d’innovation et d’automatisation.
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