Zurich et Genève dans le top 10 des «villes les plus intelligentes»
Deux villes suisses tirent leur épingle du jeu dans le classement « IMD Smart City Index 2019». Zurich est deuxième, tandis que Genève est en quatrième position. Cet indice évalue les perceptions des habitants sur les infrastructures et les applications technologiques dont ils disposent.
Zurich et Genève occupent les premières places dans le classement «Smart City». L'indice des «villes intelligentes» établi par l'IMD World Competitiveness Center et la Singapore University of Technology and Design (SUTD) classe la ville suisse allemande en 2e position et la ville romande en 4e position. Cet indice se concentre sur la façon dont les citoyens perçoivent la portée et l'impact des efforts visant à rendre leurs villes «intelligentes», en accordant autant d’importance aux «aspects économiques et technologiques» qu’aux «dimensions humaines». Ces deux domaines sont évalués à travers cinq critères: sécurité et santé, mobilité, activités, opportunités et gouvernance politique.
À Genève, l’accès à l’éducation, l’offre culturelle et les services médicaux sont loués par les habitants. Sur ces aspects «structurels», Genève obtient la note «AA», mais fait moins bien sur les questions technologiques, en n'obtenant qu’un «A». Comme à Zurich, les participants souhaiteraient une application de recherche de places de parking, de mesure de la pollution et une plateforme pour proposer des idées pour une meilleure qualité de vie. La possibilité d’acheter son billet de transport, de musée ou de concert en ligne est fortement appréciée dans les deux villes. Les questions urgentes, semblables, concernent des logements plus abordables et la congestion du trafic.
Approbation pour la reconnaissance faciale et le partage de données
Au niveau de la sécurité, l’acceptation de la reconnaissance faciale est relativement élevée à Genève et à Zurich. 62,6% des Genevois interrogés sont positifs à l'égard de cette technologie, tout comme 65% des Zurichois. Dans chaque ville, plus de la moitié des répondants ne voient pas d’inconvénient à partager leurs données personnelles, si cela permet de fluidifier le trafic automobile.
À la première place du classement, on retrouve Singapour, seule ville à s’être vu attribuer un «AAA», soit la meilleure note avec Zurich, en partie grâce à la sécurité et la surveillance de la qualité de l’air ou du trafic. Les autres villes du top 10 sont Oslo, Copenhague, Auckland, Taipei, Helsinki, Bilbao et Düsseldorf. 102 cités ont participé à l’étude.