Centres de calcul en Suisse

Zurich est le 8ème pôle de datacenters européen en termes de capacité

par Yannick Chavanne et Alexandra Hüsler (traduction/adaptation ICTjournal)

En termes de puissance de calcul totale, la région de Zurich pointe à la 8ème place des marchés de datacenters en Europe, selon les derniers chiffres de CBRE Switzerland.

(Source: NickArt / stock.adobe.com)
(Source: NickArt / stock.adobe.com)

CBRE Switzerland a publié ses derniers chiffres sur le marché suisse des centres de données pour le premier semestre 2024. On y apprend que la surface totale louée dans les datacenters suisses s'élèvent à plus de 219'000 mètres carrés. Selon la société de services immobiliers commerciaux, environ la moitié de cette surface (114’700 m2) se trouve dans le canton de Zurich, où l’on dénombre 30 centres de données. Le canton de Berne suit avec 11 centres de calcul et une surface occupée de 23'000 m2. En Suisse romande, Genève compte 9 datacenters (19’300 m2) et le canton de 5 (21’500 m2), selon les chiffres de CBRE. 

Capacités de calcul et nombre de datacenters dans les villes et régions suisses.


Selon CBRE, le marché européen des centres de données a connu une croissance de près de 20% au premier trimestre 2024 par rapport à l'année précédente. La région de Zurich (incluant une partie du canton d'Argovie) compte parmi les pôles d'Europe qui abrite le plus de capacités de calcul. Avec une puissance totale de 133 mégawatts (MW), la région de Zurich se place en huitième position sur le continent. Les cinq marchés principaux sont, en termes de capacités, Francfort, Londres, Amsterdam, Paris et Dublin. Couramment regroupés sous l’acronyme FLAPD, ces marchés connaissent toutefois une croissance moins élevée que les marchés dits secondaires, car il devient plus compliqué de construire de nouveaux datacenters dans ces villes, notait JLL dans un récent rapport. Londres arrive en tête, devant Francfort et Amsterdam. 

Il y a trois ans, Zurich pointait en 6ème position en termes de capacités de calcul, juste derrière les FLAPD. Aujourd’hui, la région n’est plus le leader des marchés secondaires, étant devancé par Milan (180 MW) et Madrid (160 MW). La capitale espagnole va d'ailleurs voir ses statistiques en la matière grimper en flèche puisque le fournisseur Prime a récemment annoncé la construction d’un datacenter de 26’000 mètres carrés à Madrid, capable de fournir 40 mégawatts d'énergie critique.

Comparaison européenne des capacités des datacenters au T1 2024


Les hypercentres sont concentrés dans la région de Zurich, même si Microsoft a établi une zone de disponibilité dans la région de Genève, notent les analystes CBRE Switzerland. Et d’ajouter que si la croissance des centres de données en Suisse est tirée par les hyperscalers, les centres de données de colocation de retail (c'est-à-dire pour les plus petits utilisateurs) se développent également, notamment à Genève. 

Webcode
dhUWYdyK