L’hôtellerie et la santé à la traîne dans leur transformation numérique
Selon une récente étude publiée par la HES de Saint-Gall, les PME des secteurs de l’hôtellerie et de la santé sont les moins avancées quant à leur processus de numérisation.
La HES de Saint-Gall a récemment publié une étude dans laquelle elle fait l’état des lieux quant à la transition digitale au sein des PME en Suisse. L'enquête s'appuie sur 603 cas et les participants sont pour la plupart membres dirigeants des entreprises.
Selon le sondage, 72% des PME interrogées mènent déjà des projets numériques. «Un projet numérique peut comporter plusieurs objectifs pour lesquels des technologies numériques sont utilisées – par exemple la mise en place d'une boutique en ligne ou le développement d'une application pour les clients», explique la haute école saint-galloise. L'enquête indique en outre que plus de la moitié des PME interrogées voient en la numérisation une occasion de gagner en efficacité via l'automatisation des processus.
L'étude constate par ailleurs que le degré de numérisation varie fortement entre les 7 secteurs analysés (informatique, industrie manufacturière, commerce, prestations de services, construction, santé & social, hôtellerie & restauration). Les PME du secteur IT sont sans surprise les plsu avancées en matière de de projets numériques. A l’inverse, dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, de nombreuses entreprises n'ont encore lancé aucune initiative dans le domaine.
La protection des données au cœur des préoccupations
L’étude montre en outre, que de manière générale, les PME interrogées se soucient principalement de la sécurité des données à l’heure d’aborder la transition digitale. En effet, pour près de la moitié des entreprises, dont celles du secteur hôtelier et de la santé, c’est le principal défi à relever. En deuxième position vient l’important besoin en investissements. Plus d'un tiers des PME interrogées considèrent le manque de compétences de leurs collaborateurs comme un défi majeur.
Côté positif, le secteur hôtelier voit les projets numériques comme une opportunité dans l'acquisition de nouveaux clients et l'exploitation de nouveaux canaux de distribution. Pour les PME actives dans la santé et le social, l'atout principal du numérique réside dans la gestion des données des patients.