Remplacement de matériel

Les solutions bancaires centrales poursuivent leur lente augmentation

| Mise à jour

Selon une étude de Celent, le volume des logiciels bancaires centraux devrait atteindre 8,6 milliards en 2013. D’ici quatre ans, il devrait dépasser les dix milliards.

Le marché des solutions bancaires centrales est costaud, avec une concurrence saine et une augmentation régulière, bien que lente. Selon les calculs du rapport de Celent, il y aurait actuellement environ 11'000 implémentations à travers le monde.

Aux Etats-Unis, après une longue période de faible renouvellement de logiciels centraux, les grandes banques devraient ouvrir bientôt la voie du changement (une augmentation de 3,7%), dans laquelle les banques plus petites devraient s’engouffrer par la suite.

L’Europe devrait elle-aussi voir un long processus de remplacement (+3%), tandis que les régions émergentes devraient rapidement se mettre à jour pour répondre à leurs besoins en constant bouleversement (4,3%).

Bien que le monde bancaire dépende principalement des lois et coutumes du pays dans lequel les établissements sont installés, trois tendances sont à relever selon les auteurs de l'étude: les banques sont de plus en plus disposées à envisager le remplacement de leur architecture, soit très rapidement, soit échelonné, en fonction de leur taille. Les exigences en termes de coûts et de clients sont les moteurs des changements. Enfin, les produits des fournisseurs se sont améliorés, ce qui rassure les banques lorsqu’elles envisagent des acquisitions.

"La modernisation des logiciels bancaire n'a rien de nouveau, mais elle est compliquée, coûteuse et risquée", note l'étude. Elle est souvent dirigée par une crise. Plus une banque est sous pression pour ses coûts et dans un environnement où les produits se développent à tout allure, plus le besoin de moderniser sa stratégie IT se fait ressentir.

Si le changement vient, cela se fera très doucement, les banques étant par nature très prudentes, conclut le rapport.

 

Kommentare

« Plus