Projet en Argovie

Ce datacenter suisse devrait accueillir un accumulateur de batteries ultra-puissant

ERNE Gruppe et FlexBase prévoient de construire un datacenter géant à Laufenburg, Argovie. Le projet inclut un accumulateur de batteries de 500 mégawatts qui en ferait le plus puissant de Suisse. Le projet fait toutefois face à plusieurs obstacles.

Image de synthèse du projet de datacenter d’ERNE Gruppe et FlexBase à Laufenburg, Argovie. (Source: DR)
Image de synthèse du projet de datacenter d’ERNE Gruppe et FlexBase à Laufenburg, Argovie. (Source: DR)

L'entreprise immobilière ERNE Gruppe et le cabinet d'architectes FlexBase prévoient de commencer la construction d'un méga datacenter à Laufenburg (Argovie) l'année prochaine. Le projet, qui devrait s'ériger sur un ancien site de Swissgrid, est articulé autour d’une nouvelle structure cubique de 168 mètres de long et 79 mètres de large, indiquent les spécifications des promoteurs. 

Ce centre de données, taillé pour l’intelligence artificielle, aura surtout la particularité d’accueillir sur une surface de plus de 20’000 mètres carrés, un gigantesque accumulateur de batteries, ininflammable et non explosif. «Nous collaborons avec des institutions renommées en Suisse et en Allemagne et établissons de nouvelles normes tant pour le liquide utilisé que pour les piles de cellules», indique FlexBase. La puissance annoncée est supérieure à 500 mégawatts et la capacité de stockage supérieure à 1,2 gigawattheure (GWh), faisant dire aux responsables du projet qu’il s’agira de l’installation de stockage par batterie «la plus grande et la plus moderne du monde». 

L'accumulateur le plus puissant de suisse

La revendication serait toutefois injustifiée, à en croire Energy Storage News. «Les affirmations de l'entreprise selon lesquelles il s'agirait du plus grand projet de stockage par batterie au monde sont manifestement fantaisistes. Le système de stockage d'énergie par batterie (BESS) de Moss Landing, en Californie (Etats-Unis), a une capacité de 750 MW/3 000 MWh, tandis que le système solaire-plus-stockage d'Edwards Sandborne, dans le même Etat, a un BESS de 3 287 MWh», souligne le média spécialisé. Mais l'accumulateur de Laufenburg serait tout de même de loin le plus puissant de Suisse. En mai dernier, EWS inaugurait un système BESS de 28 mégawatts (MW), présenté comme le plus puissant du pays. 

Autorisation spéciale nécessaire et oppositions

Il reste cependant à voir si le gigantesque accumulateur imaginé par ERNE Gruppe et FlexBase pourra être construit comme prévu. Car ce projet de plusieurs milliards de francs nécessite une autorisation de construire spéciale, rapporte l’Aargauer Zeitung. Celle-ci est nécessaire en raison des dimensions du datacenter, qui dépasse d'environ 30 mètres la hauteur maximale de 20 mètres autorisée dans la zone industrielle en question.  «Des exceptions aux limitations de hauteur sont possibles pour les éléments de construction indispensables à l'exploitation, pour autant qu'elles ne portent pas atteinte aux intérêts publics et de voisinage», indique au média argovien Marco Waser, greffier de la ville de Laufenburg.  Le projet fait en outre l’objet de deux oppositions, dont la teneur n’est pas divulguée par l’employé municipal.  
 

Webcode
AGy8kD2U