Nouveautés

Microsoft, Google et Logitech sortent des nouveautés taillées pour le travail hybride

par Yannick Chavanne et René Jaun, Leslie Haeny (traduction/adaptation ICTjournal)

La mode de la collaboration hybride semble s'être installée, à en croire les nouveautés tout juste dévoilées par Microsoft et Google. Logitech continue aussi de surfer sur cette tendance avec une nouvelle caméra pour meeting dopée à l’IA.

La caméra Sight de Logitech (en haut), le Cisco Room Kit Pro compatible avec Teams (en bas à droite) et la fonctionnalité «speaker spotlight» dans Google Meet. (Source: DR)
La caméra Sight de Logitech (en haut), le Cisco Room Kit Pro compatible avec Teams (en bas à droite) et la fonctionnalité «speaker spotlight» dans Google Meet. (Source: DR)

La conférence Next 22 de Google Cloud a mis en avant une poignée de nouveautés orientées mode de collaboration hybride. Dont de nouvelles capacités associées à sa suite d'applications bureautiques Workspace, avec de nouvelles API pour Meet et Chat. Ces API ouvrent l’accès de fonctions courantes à partir d'une application tierces, par exemple le lancement de réunions ou l'envoi de messages. Un nouveau kit de développement (SDK) complémentaire pour Meet est aussi désormais disponible.

Google a par ailleurs introduit la fonctionnalité «speaker spotlight» dans Google Meet, qui permet à un employé faisant une présentation d'apparaître dans une fenêtre vidéo directement dans un document partagé.

Gestion des lieux de travail et résumé automatique des réunions chez Microsoft

A l’occasion de l’édition 2022 de sa conférence annuelle Ignite, Microsoft a aussi fait la part belle au travail hybride. L'entreprise a par exemple présenté un nouvel outil appelé Places, qui permet d'optimiser l'utilisation des espaces de bureau. Selon Microsoft, l'application qui fait partie de Microsoft 365 informe sur les heures de présence des collègues au bureau et donne des recommandations sur les réunions qui devraient avoir lieu sur site avec une participation en personne. Avec Places, les entreprises peuvent également évaluer le mode d'utilisation des bureaux de leurs employés et optimiser les besoins en surface.

Microsoft a aussi lancé la preview de Microsoft Teams Premium, qui inclut entre autres la fonctionnalité Intelligent Recap. Le fournisseur décrit cette dernière comme un assistant virtuel pour les réunions. L'outil utilise l'IA pour attribuer aux participants des tâches issues des meetings passés et pour diviser automatiquement l'enregistrement de la réunion virtuelle en chapitres correspondant aux différents thèmes abordés. Grâce à un résumé automatique de la réunion, tous les participants peuvent ensuite consulter les points les plus importants qui ont été traités.

En outre, Microsoft Teams sera également disponible pour la première fois en natif sur certains appareils Cisco. Les premiers appareils certifiés dont le Cisco Board Pro, le Cisco Room Bar et le Cisco Room Kit Pro, devraient sortir sur le marché début 2023.

Caméra pour meeting dopée à l’IA signée Logitech

Toujours dans la veine du matériel taillé pour la collaboration hybride, signalons que Logitech a récemment levé le voile sur un nouveau produit, baptisé Sight, qui intègre deux caméras 4K et sept microphones. Placée sur la table de réunion, elle est censée capter aussi bien les conversations que les signaux non-verbaux grâce à des capacités d'IA, indique le fabricant helvétique. Ce modèle est supporté par les principales plateformes de visioconférence telles que Microsoft Teams, Zoom et Google Meet. De plus, Sight est compatible avec les fonctions de mise en page de réunion telles que Zoom Smart Gallery et Microsoft Teams Dynamic View. Si une caméra compatible se trouve ailleurs dans la salle de réunion, Sight alterne entre les deux caméras grâce à la technologie Smart Switching.

 

Tags
Webcode
DPF8_271215