3 transformations prioritaires pour un monde plus numérique et plus incertain
Les entreprises les plus numérisées ont mieux traversé la crise et les technologies seront très sollicitées pour répondre au monde numérisé et incertain qui s’annonce. Les initiatives autour de la data, les offres as-a-service et les projets d’automatisation vont gagner en importance.
Après l’orage de la pandémie et la léthargie économique du confinement, c’est une reprise remplie d’incertitudes qui attend les entreprises. Dans beaucoup de secteurs, c’est l’informatique qui a permis aux opérations et aux affaires de se poursuivre cahin-caha. Selon les premiers résultats d’une enquête de l’IMD, les entreprises les plus mûres en matière de numérique ont mieux affronté la situation. Beaucoup s’accordent que la transformation numérique sera également la clé pour ce qui vient.
Un environnement plus numérisé et plus incertain
Pour de nombreux employés, ce printemps a été l’occasion d’inaugurer le télétravail avec plus ou moins de bonheur et de productivité. Il a aussi été l’occasion pour de nombreux clients de se frotter intensivement, voire pour la première fois, avec l’e-commerce et les canaux de contact numériques. Ces expériences faites dans l’urgence laisseront des traces et profiteront à l’adoption des outils digitaux.
S’il sera sans doute plus numérisé, l’environnement qui se dessine sera surtout très incertain. D’abord, la situation de déconfinement affectera la planification des capacités en personnel tant à l’interne que chez les fournisseurs et dans toute la chaîne logistique, d’autant plus si elle est internationale. Ensuite, les offres et modes de consommation privilégiés par la clientèle évolueront et ne ressembleront peut-être plus à ce qu’a connu l’entreprise. Enfin, l’incertitude concernant la dynamique de la reprise dans chaque secteur et dans chaque pays compliquera la planification financière avec des conséquences sur les coûts et les investissements.
Chantiers de transformation prioritaires
L’informatique renferme bien des atouts pour répondre à la nouvelle donne. Les nouvelles priorités numériques des entreprises vont cependant chambouler l’agenda IT. Côté coûts, des projets seront sans doute gelés ou abandonnés. A moins qu’ils ne soient à bout touchant, beaucoup de projets de refonte et de remplacement pourraient en faire les frais. A l’inverse, des initiatives gagneront en importance, soit par ce qu’elles répondent aux enjeux immédiats (protection des collaborateurs, pérennisation et sécurisation du télétravail, e-commerce et points de vente «sans contact»), soit parce qu’elles concernent le développement des capacités nécessaires à l’environnement incertain qui émergera. Trois domaines techniques conjuguant plusieurs avantages pourraient ainsi devenir prioritaires.
1. Données, analytics, IA
Un monde davantage numérisé produira nécessairement plus de data. De l’expérience employé à l’expérience client en passant par la supply chain, ces données contribueront à orienter les décideurs et à réduire l’incertitude pesant sur le marché et l’environnement. Actualisées, elles serviront aussi à façonner des algorithmes adaptés à la nouvelle situation, voire à créer de nouvelles offres.
2. Cloud et IT-as-a-Service
Les entreprises l’ont constaté ces dernières semaines: le recours à des solutions cloud a simplifié les opérations en télétravail. Outre la résilience, le cloud et les services managés permettront aussi de déployer les spécialistes IT sur d’autres chantiers, et de financer les capacités au plus près des besoins fluctuants.
3. Automatisation et self-service
L’automatisation des processus et le self-service permettront d’opérer avec des capacités réduites et de gagner en efficience, y compris dans l’IT. Comme on a pu le voir dans les opérations sanitaires, robots, RPA, et autres chatbots contribuent aussi à la résilience et réduisent l’exposition du personnel.