Annonce en ligne des déménagements: les cantons romands avancent en ordre dispersé
Le canton du Jura est le premier en Suisse romande à déployer eDéménagementCH, la plateforme nationale d’annonce de déménagement. Une API a pour ce faire été mise au point pour intégrer la solution de façon modulaire. Les cantons de Fribourg et Vaud sont associés à ce développement. Genève va de son côté développer sa propre solution.
Le Jura est le premier canton romand à mettre en œuvre la plateforme eDéménagementCH, dans le cadre d’un test pilote mené dans trois communes (Courroux, Delémont et Porrentruy). D’autres communes devraient progressivement venir s’ajouter à la liste à partir de ce printemps.
Plateforme permettant aux particuliers d’effectuer en ligne l’enregistrement de leur déménagement, eDéménagementCH est la première solution à avoir été mise au point pour le compte d’eOperations Suisse, société anonyme créée par la Conférence suisse sur l'informatique (CSI) dans le but d’encourager le développement durable de la cyberadministration en Suisse. En prenant en compte le Jura, eDéménagementCH est désormais déployé dans 15 cantons suisses.
«Dans le cadre du déploiement de cette plateforme nationale, le rôle d’eOperations Suisse est d’assurer une coordination entre les cantons et le fournisseur de la solution», explique à la rédaction Matthieu Lachat, CIO du canton du Jura. Et de préciser que l’Etat de Fribourg travaille aussi à intégrer eDéménagementCH dans le guichet virtuel iGovPortal. Pour rappel, en créant en 2017 l’association iGovPortal.ch, les cantons de Jura et de Fribourg ont uni leurs forces en matière de cyberadministration.
Besoin de modularité
«Avec les cantons réunis au sein de l'association iGovPortal.ch, nous souhaitions pouvoir intégrer la solution de façon plus modulaire que ce que la version standard proposait, afin de ne pas devoir nécessairement recourir au service d’un intégrateur. Nous avons dans cette optique demandé le développement d’une API. Un projet auquel le canton de Vaud s’est également associé en vue d’intégrer la solution dans son guichet virtuel», explique Matthieu Lachat. Du côté du canton de Vaud, l’intégration de cette solution est encore en phase de test, précise à ICTjournal un porte-parole de la Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI). Aucune date de déploiement n’a pour l’heure été fixée.
La solution d’eOperations Suisse ne convainc pas Genève
Alors que l’Etat de Vaud ne s’est pas encore décidé à déployer ou non eDéménagementCH, Genève a de son côté choisi de s’en passer dans l’attente de futurs développements répondant à ses besoins, confie une porte-parole de l'administration cantonale à la rédaction. Plusieurs inconvénients majeurs sont cités: aucune prise en compte des personnes frontalières, pas de gestion des ménages (redevance Serafe/Recensement), une gestion limitée des logements et l’absence d’automatisation dans le traitement des données. Autant de limitations qui ont poussé le canton de Genève à développer sa propre solution de cyberadministration pour les annonces de changement d’adresse.