Google va-t-il vendre ses propres serveurs aux entreprises?
Selon The Information, Google fabriquerait des appliances combinant des serveurs, ainsi que des capacités de stockage et de mise en réseau. Une initiative qui soulignerait le désir qu’a la firme de proposer ses services également pour les centres de données privés.
Google serait-il en train de développer ses propres appliances pour infrastructures hyperconvergentes? C’est en tout cas ce que laisse penser un article publié par The Information qui, se basant sur deux sources anonymes ayant connaissance du projet, affirme que Google fabrique pour quelques clients des appliances combinant des serveurs, ainsi que des capacités de stockage et de mise en réseau. Pour répondre aux besoins d’une approche cloud hybride, la firme de Mountain View destinerait ces appliances sur mesure aux clouds privés des entreprises. Un modèle qui évoque celui des ODM (Original Designed Manufacturer), ces fabricants de matériel en marque blanche qui produisent des équipements sur mesure pour les acteurs du cloud et géants du web.
L’information n’a pas tardé à avoir un impact sur le pure-player spécialisé dans les solutions hyperconvergées, à savoir Nutanix, dont l’action a décroché de plus de 10% suite à la diffusion de la rumeur. Google a par la suite démenti vouloir «fabriquer des appliances sur mesure pour la vente externe» et précisé ne pas vouloir faire de la concurrence à ses partenaires dans le domaine du cloud privé, dont Nutanix , selon les clarifications d’un porte-parole au site spécialisé CRN. L’article de The Information mentionne que Google confectionnerait ces solutions pour une poignée de gros clients, soulignant qu’il n’est pas certain que la firme ait l’intention d’aller plus loin et de vendre ces appareils à un large éventail de clients.
Kubernetes pour cloud privé
L’unité d’affaires Google Cloud a néanmoins déjà manifesté son désir de proposer ses services également pour les centres de données privés des entreprises. Par exemple ce mois de juillet, quand la firme a levé le voile sur la version alpha de GKE On-Prem, une déclinaison de l’orchestrateur Kubernetes servant à gérer des applications conteneurisées tournant sur un cloud privé.
Azure et AWS se sont aussi ouverts
Les autres leaders du cloud ont aussi déjà fait preuve d’ouverture envers l’approche cloud hybride. Avec Azure Stack, les entreprises peuvent déployer la pile logicielle du cloud Azure de Microsoft dans leurs infrastructures sur site, avec des appliances des partenaires Dell EMC, HPE et Lenovo. Plus récemment, AWS et VMware ont annoncé que le service Amazon RDS (gestion des bases de données tournant sur AWS) était désormais intégrable aux environnements tournant sur VMware, simplifiant le travail des administrateurs de bases de données relationnelles, que celles-ci soient hébergées dans le cloud, sur site ou en mode hybride.