Ressources humaines

Les solutions RH de recrutement s’affinent pour mieux attirer les talents

Les éditeurs Cornerstone OnDemand et SAP SuccessFactors ont dévoilé les mises à jour de leur solution de recrutement respective, promettant d’optimiser la gestion des candidats et d’améliorer l’expérience de ces derniers. Du côté des start-up, Talentry mise sur les réseaux sociaux des employés pour la quête de talents.

Ça bouge sur le marché des solutions RH pour le recrutement. Leaders du Magic Quadrant de Gartner consacré aux suites logicielles de gestion des talents, SAP SuccessFactors et Cornerstone OnDemand ont coup sur coup dévoilé des améliorations qui promettent aux départements RH de parvenir à identifier, attirer et engager les meilleurs candidats.

Design adapté aux recruteurs mobiles

La solution Cornerstone Recruiting bénéficie d’une refonte au niveau du design et s’adapte en particulier à une utilisation sur mobile. Doté d’un design responsive et configurable, cet outil d’édition permet d’intégrer des fonctionnalités permettant de filtrer les candidats adéquats en amont du processus de recrutement. Côté front-end, la procédure de candidatures en ligne gagne en simplicité, passant de six pages à une. L’éditeur assure que ses clients pourront augmenter de près de 10% le trafic sur leur site de recrutement mobile. Cornerstone Recruiting s’agrémente aussi de mises à jour au niveau de la gestion des candidatures, les recruteurs pouvant dorénavant gérer ces dernières de n’importe où et avec n’importe quel appareil.

Landing pages spécifiques et campagnes d'e-mail marketing ciblées

Du côté de SAP SuccessFactors, son volet dédié à la gestion du recrutement se dote de capacités de management des relations avec les candidats. Intégrées au flux de travail des recruteurs, les nouvelles fonctionnalités promettent notamment d’augmenter la conversion et la confiance des candidats avec des landing pages spécifiques et des formulaires de capture de données dynamiques, précise l’éditeur. SAP SuccessFactors Recruiting propose en outre de constituer des viviers de talents ciblés, ainsi que de créer «à la volée» des modèles et des campagnes d'e-mail marketing ciblées. Concernant l’interface, un nouvel affichage fournit toutes les données sur l'engagement, l'activité et l'historique des candidats via une vue de profil unifiée.

Encourager les employés à recruter sur les réseaux sociaux

Derrière les leaders SAP SuccessFactors et Cornerstone OnDemand, des jeunes pousses se profilent, dont Talentry. Fondée en 2013, cette start-up allemande vient de lever 6 millions d’euros pour sa solution SaaS de recrutement tirant profit des réseaux sociaux et apps de messagerie. Cette plateforme fournit notamment une fonctionnalité qui fait des employés d’une entreprise des recruteurs, via un programme de parrainage qui leur permet de partager automatiquement des offres d’emploi de leur employeur à des contacts online, contacs sélectionnés à l’aide d’une fonction de recherche intelligente. Un module aide les recruteurs à transformer leurs employés en ambassadeurs de leur marque/société. Talentry compte 150 clients, dont Vodafone, Axel Springer, Universal Music Group et la Poste suisse.

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