A quoi ressembleront les salaires IT en Suisse en 2025?
Le cabinet de recrutement Robert Half a publié son étude annuelle sur les perspectives salariales dans l’IT en Suisse. Les compétences IT les plus recherchées par les organisations suisses concernent l’IA, le cloud, la gestion de projet et le développement applicatif.
C’est une étude attendue: les prévisions sur les salaires et les tendances de recrutement dans l’IT élaborées chaque année par le cabinet Robert Half. S’agissant des tendances, l’enquête, conduite auprès de 250 responsables RH et 500 employés, indique que les organisations suisses cherchent en premier lieu des candidats pour les domaines de l’IA, du support, de la sécurité et du réseau. Les postes fixes les plus recherchés sont le helpdesk, les spécialistes ERP, les spécialistes sécurité et les ingénieurs cloud.
On retrouve en grande partie ces domaines dans les compétences techniques qui intéressent le plus les organisations: IA, cloud, gestion de projet et développement applicatif. Robert Half relève que ces compétences sont aussi difficiles à trouver. Les certifications les plus populaires chez les recruteurs sont ITIL, Microsoft (notamment Azure, M365), CISSP, et CISA / CISM.
En matière de compétences soft, les organisations veulent des collaborateurs IT avec des capacités de leadership, de résolution de problème, qui s’adaptent facilement et aient un esprit critique.
Pour son estimation des salaires, le cabinet de recrutement se base sur les salaires réels des professionnels qu’il a placés dans les entreprises. Il relève que les rémunérations IT sont plus élevées à Genève (+11%) et à Zurich (+7%) qu’en moyenne suisse. Signalons enfin que les salaires indiqués dans les graphiques ci-dessous sont des rémunérations initiales et qu’elles ne comprennent pas les primes et autres avantages.