Impact environnemental des datacenters

Microsoft adopte le refroidissement sans eau additionnelle

Face aux besoins croissants en refroidissement pour les puces IA, Microsoft mise sur un système en circuit fermé agissant directement au niveau des puces, dans l’objectif de réduire la consommation d’eau de ses datacenters.

(Source: Getty Images / iStock.com)
(Source: Getty Images / iStock.com)

Microsoft a imaginé une nouvelle conception pour ces datacenters, recourant  à un système de refroidissement liquide en boucle fermée, qui élimine tout besoin d'eau fraîche ou d'évaporation. Une fois le circuit fermé rempli lors de la construction de l'infrastructure, aucune eau supplémentaire n'est nécessaire. L'eau circule en continu entre les serveurs et les refroidisseurs pour dissiper la chaleur. 

Avec l'essor des puces taillées pour l’IA, qui consomment plus d'énergie et génèrent plus de chaleur, leur refroidissement implique une consommation importante d'eau. Pour remédier à cette problématique, Microsoft mise sur une technologie de refroidissement direct au niveau de la puce. A l'aide de plaques froides, la chaleur est dissipée directement à partir du silicium. 

Pour tirer parti de cette technologie, Microsoft va réorganiser la disposition des serveurs et des racks dans ses futurs centres de données. Microsoft ajoute que son nouveau design de datacenters utilise des températures d'eau plus élevées, ce qui permet de limiter la consommation d'énergie lors de l'étape du circuit fermé dévolue au refroidissement de l’eau. L’entreprise prévoit de tester ces centres de données sans évaporation dès 2026, avec l’ambition affichée de réduire la consommation d'eau de 125 millions de litres par an et par centre de données.

Ces investissements de Microsoft s'inscrivent dans l’engouement actuel pour les solutions de refroidissement liquide. Les technologies de refroidissement par immersion suscitent également toujours plus d'intérêt, à l'image des systèmes développés par la scale-up espagnole Submer, qui vient de lever 55,5 millions de dollars.  
 

Webcode
r8WDgiqU