Tour de table

OpenAI lève 6,6 milliards de dollars et atteint 157 milliards de valorisation

Avec le soutien de Thrive Capital, Microsoft, Nvidia et SoftBank, OpenAI vient de lever 6,6 milliards de dollars, atteignant une valorisation de 157 milliards de dollars. Ce financement vise à développer les capacités de recherche et de calcul de l'entreprise.

(Source: Timon / AdobeStock.com)
(Source: Timon / AdobeStock.com)

OpenAI a annoncé un tour de table de 6,6 milliards de dollars, portant sa valorisation à 157 milliards de dollars. Ce financement vise entre autres à renforcer sa position dans la recherche en IA et à ses capacités de calcul. OpenAI ambitionne de gagner plus de 11 milliards de dollars en 2025, soit trois fois plus que cette année, et plus de 25 milliards de dollars en 2026, a rapporté le site spécialisé The Information. 

Selon le Financial Times, le tour de table a été mené par la société de capital-risque Thrive, qui a engagé 750 millions de dollars de fonds propres et 550 millions de dollars de partenaires. Des géants comme Nvidia, Microsoft (déjà engagé à hauteur de 13 milliards) y ont également participé, de même que la multinationale japonaise SoftBank. Apple, précédemment en pourparlers, n'a finalement pas investi. 

Ce financement intervient au moment où OpenAI envisage une restructuration pour s'affranchir de son statut d'organisation à but non lucratif. Ce changement pourrait permettre aux investisseurs de bénéficier d'une part accrue des bénéfices, si l'entreprise devenait rentable. Le CEO d'OpenAI, Sam Altman, était initialement réticent à prendre une participation dans l'entreprise, mais des rumeurs ont fait état d'une participation de 7% dans la nouvelle entité commerciale. Lors d'une réunion interne, Sam Altman aurait toutefois qualifié ces allégations de ridicules, rapporte le Financial Times (paywall)

Par ailleurs, dans le cadre du récent tour de table, OpenAI a demandé à ses investisseurs de ne pas injecter d'argent dans les sociétés concurrentes Anthropic (le LLM Claude) et xAI d'Elon Musk. 
 

Tags
Webcode
vqbFUfod