Rencontre discrète

A Genève, les Etats-Unis et la Chine ont ouvert le dialogue sur les risques liés à l'IA

Des officiels des Etats-Unis et de Chine se sont rencontrés à Genève pour débattre des implications sécuritaires de l'IA dans les secteurs civil, militaire et sur le plan de la sécurité nationale.

Les présidents Biden et Xi Jinping lors du sommet de Woodside en novembre 2023. (Source: The White House / X.com)
Les présidents Biden et Xi Jinping lors du sommet de Woodside en novembre 2023. (Source: The White House / X.com)

Des représentants des gouvernements américains et chinois ont tenu un réunion en catimini à Genève, ce mardi 14 mai. Dans son communiqué, la Maison-Blanche indique que cette rencntre, consécutive au sommet de Woodside de novembre 2023 entre les présidents Biden et Xi Jinping, a porté sur les risques et la sécurité de l'intelligence artificielle (IA). Les discussions ont notamment tourné autour de la compréhension et la gestion des risques liés aux systèmes d'intelligence artificielle développés par les deux pays. 

Les capacités d'IA déployées rapidement par la Chine dans les secteurs civil, militaire et de la sécurité nationale ont souvent porté atteinte à la sécurité des Etats-Unis et de leurs alliés, a déclaré à Reuters un membre de l'administration Biden avant la réunion, avant d'ajouter que les discussions pourraient permettre à Washington de faire part de ses inquiétudes. 

Le gouvernement des Etats-Unis a mis en place des garde-fous autour de l’IA, tout en s'efforçant à favoriser le développement de la technologie, avec l'objectif de stimuler la production économique et l'emploi, analyse l'agence Associated Press. Soulignant que selon des experts, Pékin reste discret concernant ses usages de l'IA, en raison de ses utilisations actuelles ou possibles dans le cadre d’activités militaires et de surveillance du Parti communiste au pouvoir.

A noter que les Américains aussi ne cessent d’explorer l’IA au service de leurs activités militaires. Les forces marines US ont ainsi récemment testé un robot à quatre pattes armé de fusils et doté d'une intelligence artificielle, rapporte le site The War Zone. Tandis qu’Associated Press a récemment fait savoir que l'armée américaine a effectué des vols d’essai avec un avion de chasse F-16 contrôlé par une intelligence artificielle. 
 

Tags
Webcode
UeektHGY