Meta Horizon OS s'ouvre aux tiers et se pose en Android de la VR
Meta opère un virage stratégique majeur en ouvrant son système d'exploitation Meta Horizon OS à des fabricants tiers, promettant un écosystème de réalité mixte plus ouvert et intégré.
Meta n'a manifestement pas enterré sa vision du métavers. Le groupe qui possède entre autres Facebook et Whatsapp vient d'annoncer qu’il rendait Meta Horizon OS, le système d'exploitation des casques Meta Quest, accessible aux fabricants de matériel tiers. Objectif déclaré: créer un écosystème plus ouvert et plus robuste pour le métavers.
Meta Horizon OS intègre les technologies de base des expériences de réalité mixte avec un ensemble de fonctionnalités axées sur les interactions sociales dans les espaces de mondes virtuels. «La couche sociale de Meta Horizon OS signifie que les identités, les avatars, les graphes sociaux et les groupes d'amis des utilisateurs peuvent se déplacer avec eux dans les espaces virtuels, et que les développeurs peuvent intégrer ces fonctions sociales dans leurs applications», précise l’annonce du groupe dirigé par Mark Zuckerberg. Ce nouvel écosystème comprendra en outre le Meta Horizon Store qui permettra aux développeurs et créateurs de développer et monétiser leurs activités.
Meta fait en outre savoir que des fabricants ont déjà adopté son OS pour mondes de réalité mixte. Le groupe a collaboré avec Asus, Lenovo et l'équipe Xbox pour développer, respectivement, une gamme de casques de gaming, des appareils de productivité et une édition limitée du Meta Quest pour la Xbox.
Plusieurs médias spécialisés font remarquer que cette annonce introduit une rivalité Apple-Meta évoquant celle entre iOS et Android sur le segment des smartphones. Le site The Verge observe qu’il apparaît que Mark Zuckerberg positionne le Meta Horizon OS comme l'alternative Android au Vision Pro d'Apple. Avant de préciser: «Etant donné qu'Android était plutôt une réaction à l'iPhone, il préférerait probablement une analogie avec la manière dont Microsoft a construit le premier marché des PC en commercialisant Windows sous licence».