Incident IT chez McDonald's: une panne affecte des restaurants à l’échelle globale
Une panne de système a perturbé l'activité de McDonald's à travers le monde, poussant certains restaurants à refuser les clients ou à opérer en cash uniquement. En cause, selon le groupe de fast-food: un changement de configuration par un fournisseur tiers.
Ce vendredi 15 mars, une panne de système a touché McDonald's dans le monde entier. Downdetector a enregistré une augmentation des rapports concernant l'application McDonald's UK dès 05h00 (GMT) vendredi. Selon plusieurs médias, dont la BBC, cette défaillance a contraint les restaurants de différents pays, dont le Japon, l'Australie et le Royaume-Uni, à refuser des clients. De nombreux établissements ont dû accepter uniquement les paiements en espèces ou, dans certains cas, fermer leurs portes. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont témoigné des conséquences de l’incident. Au Japon, un client a constaté qu'un restaurant n'acceptait que l'argent liquide et que le personnel effectuait les factures sur papier.
Dans une brève déclaration officielle, McDonald's a confirmé la panne, la qualifiant de problème mondial affectant ses systèmes technologiques. Le problème a été rapidement identifié et résolu, selon le groupe de fast-food. Qui a souligné que la panne n'était pas due à un problème de cybersécurité, mais à un changement de configuration par un fournisseur tiers.
A noter qu’en décembre, McDonald's a annoncé un partenariat mondial pluriannuel avec Google pour intégrer la technologie Google Cloud dans des milliers de ses restaurants à travers le monde. McDonald's prévoit d'utiliser un large éventail de technologies de Google, en particulier pour mettre en œuvre des solutions d'IA générative dans ses restaurants.