Jean-Claude Brossard nommé chef suppléant du commandement Cyber
Jean-Claude Brossard occupera le poste de suppléant du chef du commandement Cyber de l'armée à partir du 1er janvier 2024. Cette nomination intervient dans le cadre de la transformation de la Base d'aide au commandement (BAC) de l'armée en un commandement Cyber.
A partir du 1er janvier 2024, Jean-Claude Brossard prendra la direction adjointe du commandement Cyber de l'armée. Dans cette fonction, il représentera Simon Müller, chef du commandement Cyber, pour les aspects conduite et développement et dirigera en parallèle la division Développement à long terme, indique le Conseil fédéral. Depuis 2010, Jean-Claude Brossard est responsable du domaine de l'aide à la conduite et à l'engagement au sein du Service de renseignement de la Confédération (SRC) en tant que membre de la direction. En outre, dans sa fonction de milice, il est affecté à l'Etat-major militaire stratégique du chef de l'armée, avec le grade de colonel EMG.
Jean-Claude Brossard est titulaire d’un diplôme EPFZ en génie rural depuis 1995. Il a ensuite obtenu, entre autres, un Master of Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management. Il a également suivi le CAS Digital Government à l'Université de Lausanne. Il a acquis son expérience professionnelle à l’institut de géodésie et de photogrammétrie de l’EPFZ. D'octobre 2000 à janvier 2008, il a dirigé l'Institut géographique militaire au sein de l'Office fédéral de topographie Swisstopo, puis a travaillé comme conseiller du chef du DDPS pour l'Office fédéral de l'armement Armasuisse. Depuis mai 2009, il travaille au Service de renseignement de la Confédération (SRC). Il y a d'abord occupé le poste de coordinateur général de projet.
La nomination de Jean-Claude Brossard au poste de chef suppléant du commandement Cyber s'inscrit dans le cadre de la transformation de la Base d'aide au commandement (BAC) de l'armée, qui passe d'une organisation de soutien diversifiée à un commandement Cyber militaire orienté vers l'engagement et doté du statut d'office fédéral.