Le canton de Fribourg communique sa stratégie numérique au public
Le canton de Fribourg a détaillé les axes de sa transformation digitale à l'intention du public. Le document dresse aussi un bilan de la précédente législature en matière numérique et chiffre le nombre de projets en cours et à venir.
En juin dernier, le canton de Fribourg avait publié son programme gouvernemental de la législature 2022-2026. Avec plusieurs axes dotés d’une forte composante numérique. Le canton vient de publier les détails de sa transformation digitale dans un document s'adressant à la population.
L’Etat de Fribourg dresse d'abord un bilan de la précédente législature (2017-2021), durant laquelle plus de 360 projets informatiques ont été réalisés. Et ce, de façon toujours plus soutenue, puisque la cadence est passée de 49 projets en 2018 à 129 projets menés annuellement en 2021.
Concernant la législature actuelle (2022-2026), 114 projets IT et numériques sont en cours et 130 projets et missions ont été identifiés «afin que les systèmes d’information de l’Etat fonctionnent comme un tout cohérent et performant», indique le «Plan directeur de la digitalisation et des systèmes d’information» du canton.
Placée sous la bannière «administration 4.0», la transformation digitale du canton poursuit quatre objectifs. Il s'agit de faciliter la vie des citoyens (administration plus agile et efficace, gestion financière dynamisée…) et d’offrir des prestations 100% digitales (guichet plus performant, prestations cantonales et communale via le même service…). L’Etat fribourgeois précise en outre que sa transformation va mettre l’accent sur la sécurité de l'IT et de l’information, ainsi que sur la gestion de l'obsolescence des systèmes. Il s'agit également de «placer l'humain au centre», avec entre autres de nouveaux outils digitaux pour renforcer la santé.