Google et Samsung combinent leur OS pour smartwatch
Google et Samsung s'associent dans le secteur des wearables. Les deux géants de la tech ont développé un système d'exploitation unifié pour smartwatch, qui promet de proposer le meilleur de Wear OS (Google) et de Tizen (Samsung).
La conférence Google I/O 2021 a donné l'occasion d’officialiser la collaboration de deux géants de la tech dans le domaine des wearables. Google et Samsung ont développé un système d'exploitation unifié, qui combine Wear OS (Google) et Tizen (Samsung). Le nouvel OS pour smartwatch (qui conserve le nom de Wear OS) promet notamment une exécution plus rapide des apps et une autonomie prolongée.
Wear OS reste à la disposition d’autres fabricants, qui peuvent y ajouter une expérience utilisateur personnalisée. Parmi différentes nouveautés introduites ces prochains mois, mentionnons une nouvelle interface de base proposant des raccourcis vers des fonctions importantes, notamment le retour à l'application précédente. Les apps Maps et Assistant seront en outre optimisées, selon Google, qui ajoute que YouTube Music sera disponible sur Wear OS (avec la possibilité de télécharger des contenus pour les écouter hors ligne).
La mise à jour de Wear OS bénéficiera par ailleurs du rachat de Fitbit par Google, en intégrant de nouvelles fonctions de monitoring de santé et de suivi des objectifs en matière d’exercice physique.
Cette alliance avec Samsung et l’intégration de Fitbit permet à Google de se faire une place de choix sur le marché des wearables. Selon IDC, en 2020, Apple détenait plus d’un tiers des parts de marché. Samsung 9% et Fitbit 2,9%.