Supercalculateur suisse

Successeur de Piz Daint: du calcul haute performance en tant que service

Le supercalculateur suisse Piz Daint va être remplacé par Alps. Le Swiss National Supercomputing Centre de Lugano a opté pour une infrastructure software-defined pour proposer du calcul haute performance en tant que service.

Le Piz Daint, au Swiss National Supercomputing Centre de Lugano. (Source: CSCS)
Le Piz Daint, au Swiss National Supercomputing Centre de Lugano. (Source: CSCS)

Le supercalculateur suisse Piz Daint a connu ses heures de gloire en 2018. Hébergé au Swiss National Supercomputing Centre de Lugano (CSCS), le superordinateur tessinois était alors le plus puissant d’Europe et dans le top 5 au niveau mondial. Mais l’heure est venue de renouveler l'infrastructure. Piz Daint va être remplacé par un modèle plus puissant de nouvelle génération. Baptisé «Alps», son successeur va être mis en place en trois phases, jusqu’au printemps 2023.

Infrastructure software-defined

Dans une interview publiée sur le site du CSCS, le directeur du centre tessinois Thomas Schulthess explique que l'architecture d’Alps diffère de celle de Piz Daint car il s’agit d’une infrastructure software-defined. Le hardware est conçu par HP, avec qui le CSCS a collaboré (de même que d’autres datacenters dans le monde) pour mettre au point le stack logiciel de base Cray Shasta. «Cette pile logicielle est désormais opérationnelle, mais il faudra encore deux ans pour que l'infrastructure informatique souhaitée soit complètement prête», précise le directeur du CSCS.

Partitions basées sur des micro-services

L’infrastructure software-defined permettra de mettre à disposition des services de calcul haute performance sans devoir mettre en place des systèmes dédiés pour chaque utilisateur. «Pour MétéoSuisse, par exemple, nous avons exploité jusqu'à présent un ordinateur dédié. A l'avenir, MétéoSuisse pourra opérer ses calculs sur une ou plusieurs partitions de cette nouvelle infrastructure», explique Thomas Schulthess. Les partitions seront basées sur des micro-services. L'architecture du superordinateur devient ainsi orientée service.

Ces changements nécessiteront le développement de nouvelles compétences au sein des équipes du CSCS. Notamment car certains des ordinateurs employés jusqu’ici au centre deviendront des clusters virtuels au sein de la nouvelle architecture. «Certains membres du personnel développeront et maintiendront des microservices, tandis que d'autres combineront ces microservices en grappes ou applications virtuelles qui seront ensuite mises à la disposition des chercheurs en tant que service», précise encore le directeur du centre tessinois.

HPE mise sur le créneau

Proposer du calcul haute performance en tant que service est d'ailleurs un créneau sur lequel mise HP. Le fournisseur a lancé il y a quelques mois une offre HPE GreenLake Cloud Services pour le calcul haute performance. L’offre entièrement managée permet aux entreprises de toutes tailles d’obtenir des ressources en calcul, du stockage à haut débit, les interconnexions et les logiciels nécessaires pour exécuter et gérer des clusters HPC configurés selon leurs besoins.

Tags
Webcode
DPF8_211374