AWS se lance dans le low code avec sa plateforme Honeycode
Avec Honeycode, AWS dégaine une plateforme de développement low code taillée pour concurrencer PowerApps de Microsoft. La solution est pensée comme un outil de création d’applications aussi simple et familier qu’un tableur, mais doté de capacités puissantes de gestion de base de donnée.
AWS démocratise le développement applicatif basé sur ses services. Tout juste lancé, Amazon Honeycode est un service entièrement géré permettant de créer des applications mobiles et web en mode low code, à savoir sans être au bénéfice de compétences en programmation. Puisant dans une base de données d’AWS, les apps peuvent être élaborées via une simple interface visuelle avec des menus déroulants, afin d’effectuer différentes tâches. AWS cite comme exemples le suivi de données dans le temps, l’envoi de notifications, ou encore la facilitation de processus commerciaux interactifs.
L’objectif d’AWS est ici de proposer un outil de création d’applications aussi simple et familier qu’un tableur mais doté de capacités puissantes de gestion de base de donnée. «Amazon Honeycode s'appuie sur l'interface familière d'un tableur, mais sous le capot, il offre la puissance d'une base de données développée par AWS, de sorte que les clients peuvent facilement trier, filtrer et relier les données entre elles pour créer des applications interactives axées sur les données», explique le fournisseur. Les utilisateurs pourront facilement créer des aperçus et des tableaux de bord dynamiques, mis à jour en temps réel à mesure que les données sous-jacentes changent. Via l'interface familière évoquant des feuilles de calcul, ils pourront définir le modèle de données et concevoir les écrans des applications avec des éléments tels que des listes, des boutons et des champs de saisie. Honeycode propose en outre un certain nombre de templates prêts à l'emploi (approbation des commandes, gestion des congés, gestion des stocks, etc.)
Un marché en plein boom
En dégainant cette solution, AWS mise sur un marché qui a le vent en poupe. Les produits low code jouissent d’ailleurs de toujours plus de popularité également auprès des développeurs. Selon Forrester, 37% d’entre eux en utilisaient en 2019 ou prévoyaient de le faire. Le cabinet anticipait fin 2019 que ce chiffre double d’ici mi-2020.
Avec Honeycode, AWS tente surtout de rattraper son retard face à Microsoft et Google. Le firme de Redmond s’est depuis longtemps positionnée sur le marché low code/no code avec sa solution PowerApps dévoilée en 2015. De son côté, Google a acquis en janvier dernier la plateforme de développement no code AppSheet. En intégrant cet outil, la firme de Mountain View permet la création d’application sans programmation, pouvant puiser dans les données de Google Cloud et de la G Suite, mais aussi dans des données tierces (MySQL, AWS, Salesforce et Smartsheet), ou encore dans des données propriétaires via des API.
Pour en savoir plus sur le sujet, lire notre dossier complet consacré au low code/no code.