Informatique fédérale

Projets IT clés et digitalisation: la Délégation des finances critique le Conseil fédéral

Dans son dernier rapport d'activité, la Délégation des finances du parlement fédéral n’est pas tendre envers les stratégies IT et digitale de la Confédération, pointant notamment du doigt un manque de gouvernance et de gestion des risques.

(Source: Beatrice Devenes)
(Source: Beatrice Devenes)

La Délégation des finances (DélFin) du parlement fédéral a publié son rapport d'activité 2019, lequel pointe du doigt différents aspects de la stratégie informatique et de la transformation digitale de la Confédération. Constatant notamment que ses recommandations pour la Stratégie informatique de la Confédération 2016-2019 n’ont pas suivies, la DélFin demande de les prendre en compte pour la période 2020-2023. Ces recommandations portent sur la définition d’une architecture informatique à l’échelle de la Confédération, sur l’instauration d’une planification informatique à moyen terme, sur la centralisation accrue de la gestion et du pilotage dans le domaine informatique, ainsi que sur le développement du contrôle de gestion en matière informatique. Au sujet de la Stratégie suisse de cyberadministration 2020-2023, la DélFin a demandé au Conseil fédéral d’examiner l'éventuelle nécessité de modifier la la Constitution – en particulier dans le domaine de la mise sur pied de registres, services d’adresses et réseaux nationaux.

Remplacement de tous les systèmes ERP SAP existants

La Délégation des finances n’a en outre «pas été convaincue» par les décisions prises par le Conseil fédéral pendant les travaux de préparation du message relatif aux projets informatiques «SUPERB» et «Systèmes ERP D/ar», qui visent à remplacer tous les systèmes ERP SAP existants et qui ne seront plus pris en charge fin 2025. La DélFin a entre autres estimé que la partie civile et la partie militaire de ces programmes devraient être gérées de manière centralisée afin d’éviter des processus inefficaces et limiter les coûts.

Projet clé toujours risqué

Rappelant avoir approuvé un supplément de budget pour le Projet informatique clé GENOVA (réalisation et déploiement de GEVER Confédération), la DélFin note que la mise en œuvre de celui-ci continue de représenter un risque considérable. Et ce, en raison de l’absence d’un pouvoir réglementaire dont disserairt la Chancellerie fédérale, qui coordonne pourtant ce projet clé.

Cybersécurité: bien mais...

Point positif: la Délégation des finances salue les progrès réalisées concernant la stratégie nationale de protection contre les cyberrisques: «des éléments centraux de la structure ont été déployés et les mesures correspondantes commencent à porter leurs fruits». La DélFin apporte toutefois un bémol en regrettant le pouvoir limité du délégué à la cybersécurité.

La scission de RUAG suivie de près

La Délégation des finances s’est par ailleurs penchée sur la séparation organisationnelle de RUAG et continuera à le faire en 2020, avec une «attention particulière à la question de savoir où passera le produit de la vente si seules certaines parties sont vendues».

Tags
Webcode
DPF8_179846