Daimler et Deutsche Bank veulent créer un login universel
Plusieurs grandes entreprises, dont les allemandes Axel Springer, Daimler et Deutsche Bank, comptent créer une technologie de login universel adaptée aux exigences du nouveau règlement européen en matière de protection des données.
Plusieurs grands groupes allemands actifs sur les secteurs de l’automobile, de la finance et des médias sont en pourparlers en vue de créer un login universel. Axel Springer, Daimler, Deutsche Bank, ainsi que le think-tank Core et l’éditeur Here, ont l’intention de fonder une joint-venture pour la mise en place d’une plateforme cross-sectorielle pour un enregistrement en ligne, basé sur une «master clé» faisant office d’identifiant électronique unique. Les partenaires mettent en avant le côté pratique du concept, mais aussi ses avantages en matière de sécurité, le système visant «à garantir les normes les plus élevées en matière de sécurité des données et de protection des données », lit-on dans le communiqué publié par Deutsche Bank.
Présentée comme une alternative européenne aux systèmes d’identifiant unique proposés par les géants du web (Facebook Connect ou les systèmes basés sur le protocole OAuth, à l’instar de celui de Google), la technologie de «master clé» en projet répondra aux exigences du nouveau règlement européen en matière de protection des données. De même qu’à l’ensemble de normes spécifiées par le règlement eIDAS (Electronic Identification and trust Services) de l'UE qui, soulignent les partenaires, régit les services de confiance pour l'identification électronique. Cette clé universelle pourra aussi être utilisée sur des portails gouvernementaux de cyberadministration, avec des services de paiement et des services financiers. «Au lieu de se concentrer sur les solutions d'intégration individuelles, les initiateurs sont désireux d'utiliser une infrastructure commune, ce qui permettra la mise en réseau entre entreprises», lit-on en outre dans le communiqué.