Vaud crée un office pour piloter la transformation numérique de l’administration
En réponse aux nouvelles exigences de la cyberadministration, l’Etat de Vaud crée l’Office de transformation numérique et d'appui en organisation et en management Mission: centraliser l’accompagnement stratégique de la numérisation des services cantonaux à partir de 2025.
Le canton de Vaud a annoncé la création d'un Office de transformation numérique et d'appui en organisation et en management (ONA). Il remplacera dès janvier 2025 l'actuelle Unité de conseil et d'appui en organisation et en management (UCA).
Cette décision intervient alors que la cyberadministration cantonale, en place depuis 2012 avec des outils tels que le portail sécurisé et l'identification électronique, doit s'adapter à des exigences croissantes, notamment en matière de sécurité et de protection des données. Cette évolution implique la nécessité de mieux accompagner les services de l'Etat de Vaud, qui sont amenés à développer en permanence de nouvelles compétences. Les autorités cantonales ont donc souhaité mettre en place un cadre formalisé pour, entre autres, rationaliser les ressources informatiques et humaines.
L'ONA «aura une double mission. D'une part, faciliter la mise en œuvre de la transformation numérique de l'administration dans les services, en proposant une stratégie dédiée, avec des objectifs et un plan d'action à 5 ans, afin de garantir la transversalité, l'efficacité et l'utilisabilité pour les citoyens. D'autre part, de continuer à assurer les missions actuelles de l'UCA, en accompagnant l'administration et les services dans leur évolution par des analyses et des conseils organisationnels et stratégiques recherchant l'efficacité et l'efficience dans le fonctionnement de l'Etat», précise le communiqué de l'Etat de Vaud.
L'ONA sera rattaché au Secrétariat général du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). De cette manière, les synergies avec la Direction des Ressources Humaines et la Direction Générale du Numérique et des Systèmes d'Information (DGNSI), rattachées au Département de la Culture, des Infrastructures et des Ressources Humaines, seront favorisées.