Cisco lance sa web gateway dans le cloud
Pour répondre au changement de paradigme dans les méthodes de travail, Cisco lance Umbrella, une secure web gateway en mode SaaS.
Cisco annonce le lancement d'Umbrella, une web gateway en mode SaaS. La solution permet notamment de protéger les employés n'employant pas de VPN et répond aux usages de travail actuels dans les entreprises. «La mobilité a changé le réseau d'entreprise, explique David Ulevitch, responsable de Security Business de Cisco. Le cloud a changé les applications - leur développement et leur livraison - et comment nous pensons, accédons et stockons des données. Les outils de sécurité traditionnels qui exigent que les employés travaillent à partir d'un bureau, se connectent au réseau d'entreprise et utilisent des périphériques gérés par l'entreprise ou des applications appartenant à des sociétés ne sont plus suffisants.» Cisco explique vouloir s'adresser aux filiales qui accèdent directement à internet sans passer par les contrôles traditionnels et de sécurité web offerts sur le réseau de l'entreprise. «Les utilisateurs laissent les firmes sans visibilité sur les menaces ciblant une partie importante de leur entreprise», souligne Cisco. Il en va de même avec les solutions VPN. Selon le cabinet IDG, 82% des travailleurs mobiles admettent qu'ils n'utilisent pas toujours le VPN.
Pour répondre à ces défis, Cisco Umbrella doit fournir la première ligne de visibilité et de défense, «indépendamment de l'endroit où les utilisateurs sont situés». Dopée au machine learning, elle arrête les menaces actuelles et émergentes sur tous les ports et protocoles, et bloque l'accès aux domaines malveillants, aux URL, aux adresses IP et aux fichiers avant qu'une connexion ne soit établie ou qu'un fichier soit téléchargé. «Les clients ne connaissent pas de connexions brisées ou lentes lorsqu'ils utilisent Umbrella», déclare la firme. En la combinant avec Cloudlock, elle donne la possibilité aux entreprises d’identifier les applications SaaS utilisées, de les contrôler et d’intervenir en cas de risque. Pour faciliter le déploiement, Umbrella utilise Anycast: «chaque centre de données annonce la même adresse IP afin que les demandes soient envoyées de manière transparente au plus rapide datacenter disponible avec un basculement automatisé pour maintenir un temps de disponibilité de 100%.»
Dans son communiqué, Cisco affirme qu'Umbrella peut s'intégrer aux systèmes existants dans les entreprises, y compris des appliances de sécurité, des plateformes de renseignement ou des flux, et des outils internes personnalisés qui permettent aux utilisateurs d'étendre la protection des périphériques et des emplacements au-delà du périmètre.