Stratégie entrepreneuriale

Les CFO ont pris le pouvoir

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Selon une étude commandée par Oracle, les CFO sont devenus plus influents au sein des entreprises durant les trois dernières années. Leur position stratégique fait d’eux les «catalyseurs du changement».

Les Chief financial officers de 930 entreprises à travers le monde, dont 525 dans la région EMEA ont répondu à l’enquête de Longitude Research, pour le compte d’Oracle et de Accenture. 68% concèdent que leur influence stratégique au sein de l’entreprise a augmenté durant les trois dernières années.

En Suisse, 60% des CFOs interrogés disent avoir une position dominante dans la formulation d’une stratégie, ce qui les place au-dessus de la moyenne et de la zone EMEA, qui en compte un tiers.

Les grands thèmes qui occuperont les CFOs dans les années à venir concernent «profitability and cost management», «Cashflow and working capital» et «planning, budgeting and forecasting».

Les CFO interrogés craignent que les économies de coût ne nuisent à la croissance. Ils ont été très occupés, ces dernières années avec les questions de profitabilité, gestion des coûts, cash-flow et les fonds de roulement.

Accent sur la technologie

Autre point important, les CFO attendent de la technologie qu’elle apporte des outils pour les aider à remplir cette mission d’efficience. 82% d’entre eux reconnaissent travailler plus étroitement avec les CIO qu’auparavant. L’IT prend donc davantage d’importance dans les secteurs financiers. «L’étude montre que les CFOs sont toujours plus sous pression, pour poursuivre la croissance. Pour cela, ils doivent activer tous les moyens qui sont en leur possession. Parmi ceux-ci, le back-office, les outils de pilotage et d’analyse, pour établir les transformations prioritaires», explique Donniel Schulman, Managing Director of Finance & Enterprise Performance chez Accenture.

Les départements financiers jouent un grand rôle pour les nouvelles technologies comme vecteur de croissance: parmi eux, Big Data, cloud, internet mobile et médias sociaux. 75% des CFO voient l’accès à l’information comme la clé pour la flexibilité d’une entreprise. 57% estiment qu’un investissement dans le Big Data peut se révéler un avantage par rapport à la concurrence. Ils attendent de leurs services informatiques des innovations davantage que du support, tout en craignant les coûts et les risques de black-out que cela peut signifier.

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