Le groupe bancaire hispanique BBVA passe sur Google Apps
Par sa taille et par le fait qu’il s’agisse d’un établissement financier, le passage de BBVA sur sa plateforme cloud est un succès majeur pour Google.
BBVA, l’un des plus grands groupes bancaires dans le monde, a annoncé aujourd’hui sa migration sur Google Apps comme solution de communication et de collaboration, dans le cadre de sa stratégie d’innovation. Au cours de l’année, plus de 110'000 collaborateurs de l’établissement adopteront progressivement des applications telles que Gmail, Google Calendar ou Google Docs. BBVA explique vouloir ainsi augmenter son efficacité, faciliter la collaboration entre ses diverses entités mondiales du groupe et stimuler l’innovation au sein du groupe. La banque hispanique, fortement présente en Amérique latine va également créer un réseau social pour ses employés, afin d’améliorer la communication et d’explorer de nouvelles manière de travailler.
Un accord important pour Google
Le contrat signé avec BBVA est important pour Google à plusieurs titres. Tout d’abord parce qu’il s’agit de son plus grand accord dans le domaine de l’entreprise. Ensuite, parce qu’il s’agit d’un établissement bancaire, qui plus est européen. Des atouts symboliques quand on sait les réticences du secteur financier à l’égard du cloud et ses craintes quant à la fiabilité des services et la confidentialité des données. Sébastien Marotte, responsable des applications d’entreprise pour Google en Europe, ne s’en cache pas: «Pour nous, le fait que BBVA, l’une des entités financières les plus importantes du monde, décide de faire le saut vers Google App renforce notre stratégie de miser sur le cloud computing».
Selon la BBC, les données du groupe bancaire hispanique ne seront pas hébergées sur des serveurs dédiés, ou un cloud privé, mais distribuées au sein du cloud public constitué par les centres de données de Google. Les responsables de Google et BBVA ont toutefois insisté sur le fait que cette solution satisfait tant aux exigences règlementaires du secteur bancaire, qu’à celles qui concernent la protection des données.
Kommentare
« Plus