Une page se tourne

Larry Ellison quitte son poste de CEO d'Oracle

| Mise à jour
par helenel

37 ans après avoir fondé Oracle, Larry Ellison a annoncé hier son départ de la direction générale de l'entreprise. Il prendra la tête du Conseil d'administration. Il passe les rênes à ses deux adjoints.

Larry Ellison a fondé Oracle en 1977. Il l'a toujours dirigée depuis lors. (Quelle: Oracle // Hartmann Studios Inc)
Larry Ellison a fondé Oracle en 1977. Il l'a toujours dirigée depuis lors. (Quelle: Oracle // Hartmann Studios Inc)

C'est une page de l'histoire d'Oracle qui se tourne. En effet, l'entreprise a annoncé hier que Larry Ellison prendrait désormais la tête du Conseil d'administration. Il devient en outre chief technology officer.

Son poste de CEO a été confié à un duo formé par deux piliers de l'entreprise: Safra Catz, présidente d'Oracle en poste depuis 2004, et Mark Hurd, co-président d'Oracle depuis 2010. La première sera en charge de la fabrication, des finances et des services juridiques. Le deuxième devra superviser les ventes et les divisions services. Tous deux rendront compte directement au Conseil d'administration, comme le précise Larry Ellison dans le communiqué de presse: «Safra et Mark vont désormais rendre compte au conseil d'administration et non plus à moi directement. Tous les autres rapports hiérarchiques resteront inchangés. Nous avons travaillé tous les trois ensemble depuis plusieurs années, et nous avons l'intention de continuer à travailler ensemble dans l'avenir. Conserver la même équipe de gestion en place a toujours été ma priorité.» Il faut dire que Larry Ellison avait fondé Oracle en 1977 et n'a jamais cessé de diriger l'entreprise jusqu'ici.

Larry Ellison a aujourd'hui 70 ans. Il a clairement indiqué qu'il continuerait à travailler à plein temps ce qui fait dire à certains analystes que le changement risque d'être moindre, comme Bill Hostmann, analyste chez Gartner: «Il va avoir les CEO d'Oracle qui vont lui rendre des comptes. La division produits également et les produits, c'est l'ensemble du sujet. Il quitte peu à peu les opérations, mais est-ce vraiment différent?» Cité par Forbes, John Rymer, analyste chez Forrester, est lui aussi assez critique sur cette décision: «Les résultats d'Oracle sont décevants depuis plusieurs trimestres – mais mélanger les cartes du leadership ne devrait pas vraiment changer quoi que ce soit.» De son côté, Zach Nelson, chief executive de NetSuite, qui a travaillé chez Oracle de 1992 à 1996, se montre surpris dans le New York Times: «C'est la fin d'une époque.» Et de préciser: «Il est le fondateur et CEO en poste dans toute la Valley depuis le plus longtemps.»

Kommentare

« Plus